Quel protège-matelas choisir ?

Quel protège-matelas choisir ?

Le protège-matelas est indispensable à la literie. Pratique, économique et hygiénique, il dispose de multiples atouts dont le but principal est de protéger notre couchage. En coton, en éponge, imperméable ou encore anti-acariens… Il existe une multitude d’alèses matelas disponibles. Alors, comment faire pour s’y retrouver ? Quel protège-matelas choisir ? On vous guide pas à pas dans cet article. 

Pourquoi utiliser un protège-matelas ? 

L’alèse pour matelas est une enveloppe qui se place entre le matelas et le drap-housse. Comme le protège-oreiller, son rôle premier est de préserver notre couchage. Elle est donc capitale pour la literie des adultes, mais aussi des enfants et des bébés. En effet, le protège-matelas a pour but de :

  • Protéger efficacement le matelas. Il permet ainsi de bénéficier de la garantie en cas de souci. Eh oui, beaucoup de fabricants de matelas exigent l’utilisation d’une alèse de protection pour faire valoir la garantie en cas de problème. 
  • Absorber la transpiration excessive. Il fait donc barrière à l’humidité qui peut avoir de graves conséquences sur notre couchage. 
  • Garantir une meilleure hygiène puisqu’il passe souvent en machine. Avouez qu’il est bien plus facile de laver une alèse qu’un matelas ! De plus, le protège-matelas évite le développement des odeurs.
  • Préserver les personnes qui souffrent d’allergies puisque le protège-matelas prévient le développement des bactéries et des acariens
  • Prolonger la vie de votre matelas. En le protégeant de l’humidité, le protège-matelas assure longévité à votre literie. 

 

Les critères à prendre en compte pour choisir votre protège-matelas

La forme 

Avant toute chose, sachez qu’il existe trois formes de protection de matelas

  • la forme drap-housse : elle a l’avantage de posséder des coins élastiqués et se place donc tel un drap-housse sur votre matelas. Ce type d’alèse tient bien en place et est donc idéal pour les dormeurs les plus agités. C’est l’alèse la plus courante et la plus recommandée. Elle se place et se retire aisément. 
  • la forme plateau : cette alèse pour matelas possède une face toute plate et a donc pour inconvénient de ne pas englober totalement le matelas. Les coins et les bords de ce dernier ne sont donc pas protégés. Le protège-matelas en forme de plateau se pose tout simplement sur le couchage et se fixe sur les coins du matelas grâce à des élastiques à passer en dessous. Très économique, le protège-matelas en forme de plateau ne convient cependant pas à tous les dormeurs. 
  • la forme housse : cette alèse porte aussi le nom de rénove matelas. Elle assure une protection intégrale en protégeant les deux faces du matelas et sert souvent à redonner un second souffle aux literies les plus abîmées. C’est le cas de notre housse intégrale anti-punaise de lit qui enveloppe entièrement le matelas grâce à son zip de fermeture sur les 3 côtés. 

La dimension 

Cela peut sembler logique, mais il est important de choisir la bonne dimension pour votre alèse de matelas. Un protège-matelas trop petit bouge la nuit et n'assure pas une protection efficace. De plus, vous aurez du mal à l’installer. Quant à l’alèse trop grande, elle forme des plis désagréables pour votre confort. Veillez également à la taille des bonnets et par conséquent à la hauteur de votre matelas. 

Le confort 

Même si l'objectif premier est d’assurer la protection de votre matelas, le confort a également son importance. De nombreuses alèses font du bruit sous les mouvements des dormeurs et peuvent ainsi perturber leur sommeil. Il est donc important d’opter pour une matière souple et silencieuse qui n’aura pas d’incidence sur votre nuit. 

L’hygiène

En utilisant une alèse matelas, vous allez pouvoir assurer un niveau d’hygiène optimal à votre couchage. Pour cela, il est important de choisir un protège-matelas facile à enlever et à remettre, et surtout qui passe en machine. En effet, cette protection de matelas devra être lavée régulièrement pour pouvoir assurer pleinement son rôle. Les modalités d'entretien de votre alèse sont importantes. N'hésitez pas à vous y référer avant de procéder au lavage et au séchage de votre protection. 

 

Quelle matière choisir pour mon alèse ? 

Il existe aujourd’hui de nombreuses matières naturelles ou synthétiques, toutes plus pratiques et confortables les unes que les autres. 

La viscose de bambou

La viscose de bambou a le grand avantage d’être très résistante. Elle ne craint pas les nombreux lavages et c’est pour cette raison qu'elle est très utilisée pour concevoir le linge de lit. Découvrez notre protège-matelas Bamboo et ses propriétés thermorégulatrices qui vous apporteront confort et fraîcheur. 

Le coton

On ne vous présente plus les multiples vertus du coton. Douceur, confort et souplesse sont les principaux atouts de cette matière qui compose d'ailleurs notre protège-matelas 100 % anti-acariens. Retrouvez avec cette protection les bienfaits du coton associés au traitement BI-OME® non nocif qui agit contre un large panel de bactéries. 

Le molleton 

Chaud et moelleux, le molleton est idéal pour l’hiver. Il apporte une douceur optimale que vous retrouverez associée à la fraîcheur du coton dans notre protège-matelas confort coton. Souple et silencieux, il possède une forme drap-housse comme la majorité de nos modèles et est extensible jusqu’à 27 cm. 

L’éponge

Cette matière est fort appréciée pour son côté absorbant. Et c’est d’ailleurs ce que l’on attend d’une alèse matelas. Découvrez notre protège-matelas éponge imperméable : le véritable couteau suisse de notre gamme de protections. Souple, silencieux, doux, absorbant, respirant, il est en plus imperméable pour un barrage sans faille contre l’humidité.  

Les nouvelles technologies 

Parmi le large choix d’alèses disponibles, vous trouverez également des protections qui embarquent de toutes nouvelles technologies. C’est le cas par exemple de notre protège-matelas Coolmax®. Son tissu thermorégulateur aux fibres hypoallergéniques permet une absorption rapide de la transpiration qui est rapidement évacuée. Découvrez tous les avantages de cette alèse pour matelas et de sa technologie brevetée Coolmax®.

 

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir votre protège-matelas comme il se doit. Quel que soit votre choix, gardez bien en tête que l’utilisation d’une alèse est une réelle nécessité pour garder un matelas en bon état, épargné des effets néfastes de l'humidité et des conséquences du développement des bactéries.

Partager l'article

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *