Comment rendre son matelas plus ferme ou plus moelleux ?

Comment rendre son matelas plus ferme ou plus moelleux ?

 

Nous dormons en moyenne ⅓ de notre vie ! Impressionnant, vous ne trouvez pas ? Et pourtant, nous avons encore tendance à choisir notre matelas sur un coup de tête, ou à garder une literie en piteux état. On ne vous apprend pourtant rien si on vous dit que la qualité de notre sommeil dépend de notre literie

Vous avez acheté un matelas que vous trouvez trop ferme, ou à l’inverse trop moelleux ? Vous dormez sur un matelas un peu abîmé par le temps, qui ne vous offre plus la fermeté de ses débuts ? Rassurez-vous, il existe des solutions pour rectifier le tir et bénéficier enfin de nuits sereines

L'importance du choix du matelas et son impact sur le sommeil

Le matelas soutient tout notre corps durant le sommeil. Il doit s’adapter en permanence à nos mouvements continus afin de nous permettre de trouver un bon équilibre et une position confortable. Un matelas de mauvaise qualité peut donc engendrer des problèmes de soutien et d’amortissement, qui sont eux-mêmes source de douleurs musculaires, de maux de dos et de courbatures. À l'inverse, un bon matelas possède de nombreuses vertus : 

  • Il diminue les microréveils et favorise l'endormissement. En effet, un matelas trop ferme par exemple entraîne une grande liberté de mouvement et n’entoure pas suffisamment votre corps. Par conséquent, vous vous réveillez fréquemment et vous changez de position toutes les 5 minutes pour essayer d’en trouver une confortable.
  • Il joue un rôle essentiel sur la rapidité d’endormissement, ainsi que sur la durée du sommeil. Avec une bonne literie, on dort mieux, plus longtemps, et on bénéficie réellement d’un sommeil réparateur
  • Il parvient à atténuer le stress et l’anxiété. Eh oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, le matelas améliore notre bien-être général et nous aide à combattre les insomnies. Comment ? Tout simplement grâce à son confort. Si vous avez eu une journée stressante, et qu’en plus au moment du coucher vous avez affaire à une literie trop ferme qui fait un bruit phénoménal, vous aurez sûrement du mal à trouver le sommeil. À l’inverse, un bon matelas favorisera l'endormissement, ce qui aura pour effet de diminuer votre stress et de vous offrir une bonne nuit de repos, idéale pour affronter un nouveau jour. 

 

C’est donc une sorte de cercle vertueux finalement ! Alors, si vous avez un matelas qui ne vous offre pas ce confort, c’est le moment d’y remédier. Et surtout, n’oubliez pas une règle essentielle : le matelas a une durée de vie de 10 ans grand maximum ! Vous pouvez même considérer qu'au-delà de 7 ans, ses qualités en termes d'hygiène et de confort commencent nettement à se dégrader. 

Comment savoir si mon matelas est trop ferme ou trop moelleux ? 

Les conséquences d’un matelas trop ferme 

Vous avez jeté votre dévolu sur un matelas, mais vous n’êtes pas convaincu de son efficacité ? Vous le trouvez trop ferme à votre goût ? Vous vous réveillez souvent avec un mal de dos. En effet, la fermeté excessive du matelas peut causer des douleurs au dos, dues notamment à une mauvaise position de votre colonne vertébrale. Mais ce n’est pas tout, puisque certaines personnes se réveillent avec des sensations de jambes lourdes, voire même des maux de tête. Pourquoi ? Parce qu’un matelas trop ferme nuit à la bonne circulation sanguine dans le corps. Enfin, un matelas trop dur vous empêche d’accéder à un sommeil réparateur, ce qui aura des conséquences sur la journée qui vous attend. Vous vous réveillez de mauvaise humeur, courbaturé, avec la sensation d’avoir dormi très peu, ou à même le sol. Bref, un besoin permanent de vous retourner pour chercher la bonne position doit vous mettre la puce à l’oreille. C’est un grand signe d’inconfort, et il est temps d’y remédier !  

Les conséquences d’un matelas trop mou 

Comment savoir si votre matelas est trop mou ? Comme pour l’excès de fermeté, un matelas trop moelleux va être source de douleurs au niveau du dos et des articulations. On y pense rarement, mais la literie peut être la cause de douleurs chroniques dont on pourrait bien se passer. Un matelas trop mou et qui s’affaisse va produire “l’effet hamac”, c’est-à-dire que votre corps va s’enfoncer dedans, au détriment de votre colonne vertébrale qui ne sera donc pas bien alignée. Enfin, un matelas trop mou ne favorise pas les mouvements libres. Le corps y est littéralement enfoncé et cela nuit considérablement au sommeil. En effet, pour bien dormir, le corps et les muscles ont besoin d’être parfaitement détendus. Avec un matelas trop moelleux, c’est l'effet inverse qui se produit. Résultat : on tourne, on se retourne et on transpire. Votre matelas absorbe alors cette humidité, qui aura sur lui des effets néfastes à long terme. 

Mais attention, avant de songer à raffermir votre matelas pour votre bien-être, assurez-vous que ce manque de fermeté ne soit pas lié à la durée de vie expirée de votre literie. Si c’est le cas, vous devriez alors sûrement investir dans un tout nouveau matelas

Les solutions pour raffermir un matelas ou le rendre plus moelleux 

Le choix du sommier 

Mettre votre matelas sur le Bon Coin ou en racheter un nouveau ne serait pas raisonnable ! Un matelas est un véritable investissement, qui se garde de nombreuses années. Alors, vous pouvez choisir de profiter de la garantie et des jours d’essais que vous a fièrement vantés le vendeur ou le site internet. Ou alors, vous pouvez aussi revoir votre sommier qui peut en effet vous sauver la mise et vous éviter de placer une planche en bois sous votre matelas trop mou. Le sommier en lattes dures peut en effet apporter un peu de fermeté à votre couchage. C’est une solution possible pour atténuer l’excès de moelleux d’un matelas. Mais attention, cette solution n’est valable que si votre matelas est juste mou, et qu’il n’est pas affaissé. Dans ce dernier cas, ce type de sommier ne serait d’aucune utilité.

Le surmatelas 

L’option la plus évidente reste l’achat d’un surmatelas. Moins cher et surtout pratique, il va permettre d’apporter la fermeté ou le moelleux nécessaire à votre sommeil. En effet, le surmatelas apporte une nouvelle couche au-dessus de votre matelas. Facile à poser, il s’installe de manière sûre grâce à ses élastiques dont il dispose à ses quatre coins. Certains surmatelas ne bénéficient pas de ces sangles, mais sont antidérapants pour assurer leur bon maintien. Lors de cet achat, prenez bien en compte la taille qui doit être adaptée à celle de votre matelas, ainsi que l'épaisseur. Elle varie souvent entre 2 et 10 cm. Enfin, le garnissage est également très important. 

 

Si votre matelas est trop mou, il faudra bien sûr fuir à tout prix les surmatelas moelleux à souhait. Pour raffermir votre matelas, préférez des surmatelas en latex. En revanche, si vous avez l’impression de dormir à même le sol, le surmatelas à mémoire de forme est idéal pour envelopper et mouler votre corps. 

Comment choisir votre surmatelas ? 

Il existe différentes technologies de surmatelas et de nombreux critères pour faire votre choix. Comme pour les matelas, les surmatelas se composent de différents matériaux. Vous aurez donc le choix entre le surmatelas

 

  • en latex : il assure un maintien du dos capital. Ferme en profondeur et moelleux en surface, il offre un confort idéal
  • à mémoire de forme : il est pensé pour réduire les tensions musculaires. Il épouse les formes du corps et est particulièrement adapté aux personnes souffrant de douleurs lombaires. 
  • en coton : il assure une ventilation et une hygiène idéales. Chaud en été et frais en hiver, il apporte également beaucoup de douceur
  • en matières naturelles : il apporte confort et chaleur pour un moelleux très agréable
  • en mousse : il apporte une grande sensation de confort mais se tasse rapidement. 

Le surmatelas : un gain de confort et d’hygiène

Le surmatelas vous apportera non seulement un confort supplémentaire mais il sera également un précieux atout pour l’hygiène de votre literie. En effet, ce sera désormais cette couche complémentaire qui sera davantage en contact avec l’humidité dégagée durant la nuit, et non votre matelas. Le surmatelas présente le grand avantage de pouvoir se retourner et s'aérer facilement. Il allonge ainsi la durée de vie de votre matelas. De plus, de nombreux surmatelas sont munis d’une housse amovible et lavable en machine, pour une hygiène parfaite. Enfin, d’autres sont également traités contre les allergènes d’acariens. De quoi vous offrir des nuits sereines à tous niveaux ! 

 

Et surtout, n’oubliez pas de protéger votre surmatelas avec un protège-matelas. Cela allonge la durée de vie de votre literie et la protège efficacement. Vous pouvez même ajouter un drap-housse par-dessus. Enfin, sachez que la durée de vie d’un surmatelas se situe entre 3 et 5 ans. 

 

Vous l’aurez compris : le sommeil est tributaire de notre literie. C’est pourquoi le choix du matelas ne doit pas se faire dans la précipitation. Et si votre achat est déjà fait, il n’est pas trop tard. Ayez recours au surmatelas, mais attention, cette fois prenez bien votre temps pour faire votre choix et à vous les nuits confortables et reposantes ! nt 

 

Partager l'article

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *

3 produits sur ce thème

à partir de 54,00 €