Comment choisir sa couette ?

Comment choisir sa couette ?

Quel plaisir de se coucher sous la couette en hiver ! C'est pourquoi il est important de choisir une bonne couette ! Nous vous aidons ici à choisir le meilleur modèle.

Comment choisir la taille de votre couette ?

Il est essentiel de s'assurer une bonne nuit de sommeil. Une chambre agréable, un matelas confortable et une literie de qualité sont des éléments indispensables. De nos jours, l'ensemble traditionnel composé d'un drap, d'une couverture et d'une couette est souvent remplacé par la housse de couette. Cependant, il est difficile de choisir le modèle le plus approprié.

Pour un confort optimal, la taille de la couette est très importante. Un modèle trop petit ne fournira pas de chaleur, tandis qu'un modèle trop grand accumulera la poussière. Le garnissage de la couette doit donc être adapté à la taille du lit, selon qu'il s'agit d'un lit simple ou d'un lit king size. Tenez également compte de votre comportement : dormez-vous seul ou avec quelqu'un d'autre ? Avez-vous tendance à vous déplacer ?

Il est recommandé de choisir une taille légèrement supérieure à celle du matelas, généralement 20 à 30 cm de plus des deux côtés. Les chutes longues (jusqu'au sol) sont à la mode, mais vous pouvez opter pour une chute plus courte. Par exemple, vous pouvez choisir un garnissage de couette de 200 x 200 ou 240 x 220 cm pour un matelas de 140 x 200 cm.

Quel type de garniture choisir ?

Rembourrage synthétique

Les fibres synthétiques sont fabriquées à partir de polyester ou de cellulose. Ils sont efficaces et plus abordables, ils sont constamment améliorés. Les fabricants ajoutent du silicone, par exemple, pour les rendre glissants. Ainsi, ils sont répartis dans l'enveloppe pour éviter la désagréable sensation d'engorgement et pour renforcer une bonne régulation thermique. Certains fournisseurs proposent des garnitures de couette "duvet-feel" qui sont très similaires aux garnitures de plumes.  Ces avantages font du garnissage de la couette en microfibres un bon allié pour les longues nuits d'hiver.

Elles assurent une bonne rétention de la chaleur, elles sont également recommandées pour les personnes allergiques, les bactéries et les acariens préférant les fibres naturelles. Le garnissage synthétique de la couette est facile à entretenir car il peut être lavé en machine jusqu'à 60 degrés sans altérer le garnissage. Lisez attentivement les instructions figurant sur l'étiquette.

 

Garniture de couette naturelle

Il peut être fabriqué en duvet d'oie ou de canard, en soie naturelle, en fibres de bambou naturelles ou en laine. Le remplissage naturel confère à la couette un effet bouffant exceptionnel. Très léger, le duvet est le plus réputé pour vous garder au chaud. Comme il est respirant et anti-transpirant, il offre une excellente thermorégulation. Les cocons de soie forment un matériau noble réputé pour sa douceur et son confort thermique. Le modèle en pure laine vierge est un produit haut de gamme qui conserve parfaitement la chaleur.

Cependant, ces modèles naturels nécessitent un entretien rigoureux. Il n'est pas recommandé de les laver soi-même, mieux vaut les confier à un pressing. L'inconvénient reste le prix : ce sont les plus chers. En outre, certains clients préfèrent choisir des matériaux qui ne sont pas d'origine animale. La fibre de bambou, légère et naturelle, absorbe l'humidité et garde la chaleur. Il est naturellement antibactérien.

Comment choisir le poids du garnissage de la couette ?

Il s'agit du poids de la garniture, qui peut varier de 180 à 500 gr/m². En bref, plus le poids est élevé, plus la couette est chaude. Mais pour la même chaleur, une couette naturelle sera plus légère qu'une couette synthétique. Le choix du poids est très personnel. Certaines personnes aiment sentir le poids d'une couette douillette pour s'envelopper confortablement. D'autres aiment un modèle léger mais chaleureux.

Cela dépend aussi de la saison. Pour un garnissage naturel de couette d'été, le poids est d'environ 180 g/m² et de 270 g/m² pour un garnissage de couette d'hiver. Pour une même performance d'isolation, les modèles synthétiques sont légèrement plus lourds : 200 à 250 g/m² pour un garnissage de couette d'été et 300 à 450 g/m² pour un garnissage de couette d'hiver synthétique. Il existe des modèles 3 en 1, appelés "remplissages 4 saisons". Ils comprennent 2 garnitures reliées par un système de pinces : 1 garniture légère pour l'été, 1 garniture plus chaude pour la mi-saison, qui forment ensemble une garniture parfaitement isolante pour l'hiver.

Choisissez votre garniture de couette en fonction de la saison ou de la chaleur dont vous avez besoin.

En général, les garnissages de couettes sont classés selon leur indice de chaleur de 1 à 4 : léger, chaud, chaud et très chaud. Choisissez-en un qui soit léger et chaud si votre chambre est chauffée à plus de 20 degrés ou si vous avez tendance à vous réchauffer rapidement. En revanche, si vous êtes une personne frileuse même en mi-saison, ou si la pièce n'est pas chaude, optez pour un modèle chaud ou très chaud. Il est bon d'avoir une couette légère pour l'été et une couette plus épaisse pour les mois froids. L'épaisseur de la housse de couette doit également être prise en compte.

Le cas de la garniture de couette anti-acariens

Certaines personnes sont sensibles à ces petits insectes allergènes. Aujourd'hui, il existe un traitement anti-acariens, appliqué sur le garnissage ou sur l'enveloppe, mais aussi sur l'oreiller et la traverse. Le processus varie.

Retrouvez nos couettes hivers, nos couettes étés ou nos couettes 4 saisons sur Swetnight !

 

Partager l'article

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *