Quelle taille de couette pour mon lit ?

Quelle taille de couette pour mon lit ?

 

La couette est un élément primordial du couchage. Moelleuse et confortable, elle possède un côté rassurant et apaisant qui amène cet accessoire à être utilisé tout au long de l’année. Mais, pour qu’elle remplisse parfaitement son rôle, la couette doit être adaptée aux mesures du couchage. Alors, comment faire pour se décider ? Quelle taille de couette choisir pour mon lit ? On vous aide à opter pour les dimensions exactes dans cet article. 

L’importance de la couette 

Élément cocooning, la couette participe à la décoration de la chambre, notamment grâce à la housse de couette qui lui apporte une dimension esthétique. Mais, la couette a surtout un rôle important dans la qualité du sommeil. C’est elle qui va nous envelopper et nous apporter ce sentiment de protection et de sérénité qu’elle seule est capable de donner. En effet, des études ont démontré que la couette apaise, et c’est d’ailleurs pour cette raison que certains dormeurs ne savent pas s’en défaire, même l’été. Ils continuent donc de dormir avec une couette qui, rappelons-le, a pour fonction première de réguler notre température corporelle qui chute la nuit. La couette est donc synonyme de confort et de bien-être pour de nombreux dormeurs, à condition que ses dimensions soient bien adaptées. 

Guide des tailles de couette

Beaucoup de personnes ne savent pas quoi choisir en matière de taille de couette. Et pourtant, il n’y a que deux éléments à prendre en compte pour décider de la dimension de votre couette : la retombée souhaitée de chaque côté du lit et l’envergure du corps des dormeurs ainsi que leurs mouvements nocturnes. 

 

Donc pour éviter que vos pieds ne dépassent et que le froid ne s’engouffre sous votre couverture, vous devrez choisir un modèle suffisamment long et large. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour un débord de 30 à 40 cm de chaque côté du lit

 

Vous devrez également prendre en compte votre corpulence si vous dormez seul, et celle de votre compagnon si vous êtes en couple. Enfin, n’oubliez pas de considérer les mouvements nocturnes de ces dormeurs : bougent-ils beaucoup durant la nuit ? Ont-ils tendance à tirer les couvertures ? Les conjoints cleptomanes de couette sont plus fréquents qu’on ne l’imagine…

Couette pour une personne

Si vous possédez un lit une personne de 80, 90 ou 100 cm de large, alors vous pouvez opter pour une couette standard de 140 x 200 cm. Si le lit mesure 120 x 190 cm ou 120 x 200 cm, alors la couette 200 x 200 cm sera plus adaptée. 

Couette pour deux personnes

En règle générale, dans un lit 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm où dorment deux personnes, la couette 220 x 240 cm est conseillée. Elle assure un bon confort et une bonne retombée de chaque côté du lit. S’il s’agit d’un clic-clac ou d’un lit en mezzanine, alors les retombées de chaque côté doivent être limitées. Vous pourrez ainsi opter pour une couette de 140 x 200 cm qui fera juste un plateau, ou alors une couette 200 x 200 cm qui assurera une petite retombée de chaque côté du matelas, mais moindre. 

Enfin, si vous possédez un lit king size de 160 x 200 cm ou plus, alors c’est la couette 240 x 260 cm qu’il vous faut. 

 

Nous vous proposons des couettes 140 x 200, mais aussi 200 x 220, 220 x 240 et 240 x 260 cm, pour que chaque lit trouve son enveloppe

Les autres critères à prendre en compte pour le choix de votre couette

Couette naturelle ou synthétique ? 

Le garnissage de la couette est un élément à prendre en compte lors de votre achat. Les couettes naturelles sont pour la plupart composées de laine, de duvet de canard, ou encore de soie. Si leur confort est idéal et leur longévité plus grande, leur entretien est quant à lui difficile. Vous devrez même dans certains cas le confier à un spécialiste pour ne pas abîmer votre couette et conserver toutes ses propriétés. La couette synthétique est beaucoup moins onéreuse et plus populaire. Elle est aussi beaucoup plus facile à nettoyer. Toutes nos couettes sont d’ailleurs lavables en machine. De plus, les couettes synthétiques ont l’avantage d’être anallergiques.  

Le grammage de la couette 

Souvent compris entre 180 g/m2 et 500 g/m2, le grammage correspond au poids du garnissage qui compose la couette. Bien que très performantes en termes de chaleur et d'isolation, les couettes au garnissage naturel ont tendance à posséder un grammage plus faible. Il est important de le savoir. 

Le niveau de chaleur 

Pour choisir votre couette et son niveau de chaleur, vous devrez prendre en compte vos attentes. Êtes-vous plutôt du genre frileux ? Ou avez-vous tendance à avoir chaud la nuit ? Vous devrez également considérer la température de votre chambre. Les couettes sont souvent représentées avec un indice de chaleur qui va de 1 à 4 , parfois même de 1 à 6, selon les fabricants. Nous vous proposons : 


  • La couette été : douce et légère, elle accompagnera vos nuits estivales et participera à la qualité de votre sommeil lorsque le mercure grimpe. 
  • La couette hiver vous fera quant à elle bénéficier de son moelleux et de sa fonction isolante pour une chaleur optimale pendant la saison hivernale. Proposée en 140 x 200 et 220 x 240 cm, la couette hiver est également traitée anti-acariens, antibactériens et anti-moisissures. 
  • La couette 4 saisons : c’est la couette idéale qui évite de s’encombrer ! Découvrez un véritable 3 en 1 composé d’une couette été et d’une couette mi-saison, qui s’assemblent grâce à un jeu de pressions pour ne former plus qu’une seule couette hiver de 500 g/m2. Un vrai condensé de douceur et de chaleur !

 

Pour s’emmitoufler et pour profiter des grasses matinées, la couette est le parfait allié. Mais, attention à bien la choisir si vous ne voulez pas vous retrouver les pieds et les bras à l’air en plein milieu de la nuit. Enfin, pour un niveau d’hygiène optimal, n’oubliez pas de protéger votre couette d’une housse de couette

Partager l'article

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *