Comment laver une couette ?

Comment laver une couette ?

La couette est un élément important du couchage. Elle permet à la fois de réguler notre température corporelle la nuit lorsque le mercure descend, mais elle apporte également un sentiment d’apaisement et une certaine sérénité aux dormeurs. Alors, pour pouvoir profiter longuement de tous ces bienfaits, un entretien régulier est nécessaire. Comment laver une couette ? On fait le point dans cet article. 

Quand laver la couette ? 

Nous avons souvent tendance à l’oublier, mais la couette s’entretient. Eh oui, cette enveloppe moelleuse à souhait peut devenir un véritable nid à acariens si vous n’en prenez pas soin, et ce, même si vous la protégez d’une housse de couette. Alors, pour vous coucher dans une bonne odeur de propre et profiter de tous les bienfaits de votre enveloppe de douceur, un petit entretien s'impose. Lorsque vous changez les draps et la housse de couette par exemple, profitez de ce moment pour passer un petit coup d'aspirateur sur votre couverture. Laissez-la également respirer avant de replacer une nouvelle housse. Aérez-la, secouez-la… bref, bichonnez-la afin de lui redonner un peu de gonflant

 

En ce qui concerne le lavage, nous vous conseillons de laver votre couette au moins une fois par an, mais l'idéal est de le faire deux fois, à chaque changement de saison et chaque grand nettoyage d'hiver et de printemps. Beaucoup de personnes en profitent justement pour changer de couette au profit d’un modèle été plus léger pour les mois les plus doux, ou au contraire pour une couette hiver au grammage plus important pour la saison hivernale. Alors, avant de la ranger pour la retrouver en pleine forme la saison prochaine, un petit lavage est grandement conseillé ! Enfin, si vous souffrez d’allergies, un lavage mensuel sera le bienvenu. 

Comment laver une couette ?

Le lavage en machine 

Attention, toutes les couettes ne passent pas en machine, il est important de le signaler. Pour effectuer votre entretien au lave-linge, vérifiez avant tout les indications contenues sur l'étiquette ou sur l'emballage de votre couette. Sachez que si le garnissage est synthétique, il y a de fortes chances que votre couverture supporte la machine à laver. En revanche, si vous avez opté pour une couette naturelle, le lavage en machine sera sûrement à éviter. Sachez également que les couettes trop épaisses risquent de ne pas apprécier le passage en machine. Rendez-vous dans ce cas en laverie automatique qui dispose bien souvent de gros tambours dédiés à ce type d’opération. 

 

Si vous êtes certain que votre couverture préférée passe bien au lave-linge, alors allez-y ! Répartissez-la bien dans votre tambour. Elle ne doit remplir que les ¾ du tambour. En effet, une fois gorgée d’eau, elle prendra du volume et donc de la place. Essayez aussi  la laver seule, en ajoutant quelques balles de tennis pour conserver tout son gonflant. Vous devez pouvoir fermer votre hublot sans aucune difficulté. Privilégiez un cycle délicat. Quant à la température, encore une fois, il est préférable de vous référer à l'étiquette de votre couette ou à son emballage. Pour éliminer les acariens, un lavage à 60° minimum est recommandé, mais toutes les couettes ne supportent pas cette température

 

Une fois lavée, il est temps de faire sécher votre couverture. Si c’est possible, et uniquement si c’est possible, vous pouvez la passer au sèche-linge. Assurez-vous que cette dernière ne soit pas déchirée au risque de la retrouver en piteux état à la fin du séchage, voire même d’endommager votre appareil. Si ce type de séchage n’est pas recommandé, suspendez simplement votre couette à l’extérieur, au soleil de préférence, et tapotez-la de temps à autre afin que le garnissage se répartisse bien. 

 

Le lavage à la main

Toutes les couettes ne passent pas en machine. C'est le cas des couettes au rembourrage naturel par exemple. Vous pouvez dans ce cas l’amener chez un professionnel pour un nettoyage à sec, mais vous pouvez également réaliser le lavage à la main vous-même. Pour ce faire, installez votre couette dans votre baignoire dans de l’eau savonneuse et frottez-la. Insistez aux endroits qui comportent des taches, puis laissez agir. Pour terminer, rincez bien votre couette, et surtout, évitez de la tordre à la fin du rinçage. Oui, elle mettra un certain temps à sécher, mais la tordre pourrait abîmer son duvet ou son garnissage naturel. Il suffit donc de la suspendre ou de la poser à plat et d’attendre qu’elle soit vraiment sèche. Cela peut prendre des jours, on vous l’avoue. 

 

Le lavage au pressing

Comme indiqué précédemment, le lavage au pressing peut être recommandé pour certains types de couettes, à l’image de celles rembourrées de duvet ou de plumes. Alors certes, il n’est pas toujours agréable de devoir débourser une certaine somme d’argent pour quelque chose que l’on pourrait faire soi-même, mais c’est pour le bien et la longévité de votre couette. Et puis, sauf si vous avez des allergies, le lavage de couette ne s’effectue que deux fois par an en moyenne. Cela vaut bien un petit détour au pressing !

Comment retirer les taches sur la couette ? 

Si votre couette comporte quelques taches, pas de panique. Il n’est pas nécessaire de la laver entièrement pour retirer une simple tache de confiture par exemple. Secouez-la pour commencer, puis mettez-la bien à plat afin d’identifier la tache en question. Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse et du détergent doux. Si la tache est bien incrustée et bien tenace, alors il vous faudra préparer une pâte mêlant bicarbonate de soude et vinaigre blanc, que vous appliquerez sur la tache. Enfin, laissez agir et rincez la partie. N’oubliez pas de bien faire sécher votre couette. Vous pouvez pour cela utiliser un sèche-cheveux pour gagner du temps. Enfin, tapotez-la et replacez-la sur votre lit. 

 

Poussières, résidus corporels, poils… l'entretien de la couette est primordial si vous voulez conserver tous les bienfaits de cette dernière et lui assurer longévité. N’oubliez pas avant toute chose de vous référer à l'emballage ou à l’étiquette de votre couverture. Elles détiennent toutes les instructions de lavage qui vous guideront dans votre nettoyage. 

Partager l'article

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *