Comment enlever une odeur d’urine sur un matelas ?

Comment enlever une odeur d’urine sur un matelas ?

Chez les jeunes enfants et les personnes âgées, uriner durant le sommeil est malheureusement monnaie courante. Ces petits accidents nocturnes sont gênants, mais ils sont sans gravité… sauf pour le matelas. S’il n’est pas protégé efficacement, le couchage absorbe le liquide, se tache et s’imprègne d’une odeur désagréable. Alors, comment faire pour enlever une odeur d’urine sur un matelas ? Voici tous nos conseils pour retrouver un couchage frais et confortable. 

Enlever une odeur d’urine sur un matelas : nos astuces

Un matelas imprégné d’urine est peu esthétique puisque des auréoles jaunâtres apparaissent à la surface de celui-ci. Mais, il est surtout peu hygiénique. En effet, l’urine absorbée crée de l’humidité, et une odeur désagréable s’en dégage, rendant le couchage peu accueillant. Pour enlever l’odeur d'urine, un nettoyage s’impose. 

Un nettoyage au bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude est très utilisé pour venir à bout des taches d’urine incrustées dans les matelas. Simple et efficace, le bicarbonate de soude se mélange à 1,5 litre d’eau oxygénée pour obtenir une mixture que vous viendrez frotter sur le matelas. Ajoutez un peu de liquide vaisselle au mélange obtenu puis frottez votre matelas à l’aide d’une éponge. Terminez par saupoudrer votre couchage de bicarbonate de soude et laissez agir plusieurs minutes avant d'aspirer. 

Le savon de Marseille pour venir à bout des mauvaises odeurs

Le savon de Marseille, tout comme le savon noir, dispose de propriétés assainissantes, très intéressantes pour venir à bout des taches d’urine sur le matelas, et le désinfecter par la même occasion. Pour cela, commencez par diluer 500 ml de savon dans 200 ml d’eau tiède. Frottez ensuite votre matelas à l’aide d’une éponge imprégnée du mélange. Laissez  sécher complètement avant de replacer vos draps. 

Le vinaigre blanc pour enlever les odeurs d’urine de manière écologique

En ce qui concerne le nettoyage, le vinaigre blanc fait partie des produits incontournables. Pour retirer les taches et l’odeur d’urine sur un matelas, commencez par mélanger 500 ml de vinaigre blanc à 200 ml d’eau tiède, et ajoutez du liquide vaisselle. À l’aide d’une éponge, frottez la surface du matelas, puis rincez à l’aide d’un gant de toilette humide. N’oubliez pas de bien faire sécher. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour gagner du temps. 

L'ammoniaque pour les matelas les plus endommagés

Aux grands maux, les grands remèdes ! L'ammoniaque est conseillée si votre matelas est très impacté par l’urine. Mais attention, il s’agit d’un produit très agressif qui demande d’être manipulé avec précaution. Les gants sont ici de rigueur ! Pour procéder, versez une tasse à café d’ammoniaque dans un récipient contenant un à deux litres d’eau tiède, et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. À l’aide d’une éponge, frottez votre matelas, et finissez par un rinçage à l'eau claire. N’oubliez pas d'aérer.

L’huile essentielle de citron ou de lavande pour venir à bout des odeurs les plus fortes

L’odeur de l’urine est loin d’être agréable, d'autant plus s’il s’agit de l’urine de votre matou préféré. Les chats peuvent avoir tendance à se glisser dans les chambres et sous les draps en notre absence. Si votre petit félin urine dans votre lit, n’attendez pas pour agir. L’odeur est encore plus tenace. Réagissez vite et nettoyez votre matelas aussitôt. Ici encore, le mélange eau tiède et bicarbonate de soude est très recommandé. Vous devrez cependant terminer par un traitement supplémentaire à base d’eau tiède et de gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande pour enlever l’odeur de l’urine de votre compagnon à quatre pattes. 

Comment prévenir les taches et odeurs d’urine sur le matelas ? 

Une fois que vous avez retiré cette fâcheuse odeur d’urine, faites en sorte que cela ne se reproduise plus. Comment ? Tout d’abord, évitez que vos animaux de compagnie ne s’installent sur votre lit, mais surtout, protégez votre matelas à l’aide d'une alèse. Nous proposons des protège-matelas qui préservent votre couchage tout en faisant barrière à l’humidité avec efficacité. Les pipis nocturnes ne s’arrêtent pas du jour au lendemain et surtout, ils ne préviennent pas. Alors, pour conserver une hygiène au top et un couchage qui sent bon, optez pour notre protège-matelas Linge Propre. Doux et absorbant, il dégage en plus une délicieuse odeur de linge propre à chacun de vos mouvements. Vous pouvez également choisir un protège-matelas au haut pouvoir absorbant si les fuites nocturnes sont régulières. Notre protège-matelas Jersey imperméable est idéal pour absorber les liquides. De plus, il est lavable en machine et peut bouillir jusqu'à 90° : parfait pour lutter contre les mauvaises odeurs ! Si vous souffrez d’allergies, vous pouvez également protéger votre matelas d’une alèse traitée contre les acariens. C’est le cas de notre protège-matelas anti-acariens Greenfirst et son traitement végétal 100 % naturel. Enfin, l’urine a tendance à s’étendre sur le couchage, c’est pourquoi vous devrez également protéger vos oreillers de protège-oreillers imperméables. Ultra-pratiques, ils peuvent eux aussi bouillir pour une élimination radicale des bactéries. 

 

Vous savez à présent comment retirer l’odeur d’un matelas taché d’urine. Comme le dit si bien l’adage, mieux vaut prévenir que guérir, alors pour éviter de souiller votre matelas, adoptez des protections fiables et efficaces. 

 

Partager l'article'

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *