Comment nettoyer un matelas ?

Comment nettoyer un matelas ?

Entretenir sa literie est primordial si vous voulez bénéficier d’un couchage sain et hygiénique. Changer les draps régulièrement et aérer la chambre font partie des gestes à adopter, mais l’entretien du matelas ne doit pas pour autant passer à la trappe. Eh oui, nous passons de nombreuses heures sur ce dernier, alors il est important de le bichonner. Mais, comment faire pour nettoyer un matelas ? Comment enlever les taches ou les odeurs tenaces ? Ou comment effectuer un entretien régulier ? On vous dit tout ce que vous devez savoir pour garder votre matelas frais et propre. 

Pourquoi nettoyer le matelas ? 

Le matelas nous supporte littéralement chaque nuit. Il absorbe l’humidité dégagée par notre corps, en d’autres termes notre transpiration, et accueille bien souvent nos animaux de compagnie à qui nous avions formellement interdit de monter. Bref, le matelas est sujet aux taches, mais aussi aux bactéries et aux moisissures. C’est un endroit humide et chaud dont raffolent les acariens qui peuvent souvent être la cause de nombreuses allergies. Nettoyer son matelas est donc une affaire de santé ! Mais, c’est aussi un réel plus pour votre literie. L'entretien lui assure en effet longévité… mais, attention, pas plus de 10 ans malgré tout. Alors, à vos gants, éponge et aspirateur, c’est parti pour un nettoyage en profondeur

Comment nettoyer son matelas ? 

Pour nettoyer votre matelas, le désinfecter et le désodoriser, plusieurs techniques s’offrent à vous. 

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a bien des vertus et il est également très utile pour rafraîchir les matelas. Pour commencer, ouvrez les fenêtres de votre chambre ou si vous le pouvez, placez votre matelas sur votre terrasse ou sur le balcon sous les rayons du soleil. Effectuez ce nettoyage de préférence tôt le matin pour lui donner le temps de sécher. Commencez toujours par aspirer votre literie en profondeur. Ensuite, mélangez 500 ml de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle et 200 ml d’eau tiède. Une fois votre produit ménager DIY réalisé, imbibez une éponge, essorez-la et nettoyez votre matelas. Insistez sur les taches s’il y en a, puis rincez avec un gant de toilette humidifié. Enfin, laissez sécher. 

Le bicarbonate de soude

L'avantage du bicarbonate de soude est qu’il est naturellement sain et économique. Avec lui, vous êtes certain de nettoyer, mais aussi de désodoriser votre matelas. Pour préparer votre mélange, vous devrez vous munir de 250 g de bicarbonate de soude, et d'une huile essentielle (l’huile essentielle d’arbre à thé par exemple). Toujours pareil, n’oubliez pas d’aspirer votre matelas pour commencer, puis à l’aide d’un tamis, saupoudrez le bicarbonate sur l’ensemble de votre literie et laissez agir une heure. Le bicarbonate de soude est très efficace contre les odeurs tenaces telles que les odeurs d’urine par exemple. 

Les cristaux de soude

Pour utiliser cette méthode, vous devrez mélanger 2 cuillères à soupe de cristaux de soude avec 2 litres d’eau chaude. Ensuite, à l’aide d’une éponge imbibée, il suffira de frotter toute la surface du matelas puis de rincer avec un gant de toilette imprégné d’eau claire. Pour sécher votre literie, vous pourrez opter pour le sèche-cheveux  afin de gagner du temps, puisque vous devrez ensuite saupoudrer votre matelas de talc pour absorber les mauvaises odeurs. Au bout de 8 heures, vous pourrez enfin passer l'aspirateur. Les cristaux de soude sont à utiliser avec précaution, tout comme l'ammoniaque, car ils peuvent attaquer la peau. Les gants sont donc de rigueur !

Le nettoyeur vapeur 

Simple, naturel et efficace, le nettoyeur vapeur assainit le matelas en profondeur. Si vous optez pour cette méthode, commencez par aspirer votre literie encore et toujours, et passez votre nettoyeur vapeur sur l'ensemble. Si le matelas est taché, vous pourrez alors appliquer un mélange d’eau et de térébenthine sur les taches avant de passer votre nettoyeur vapeur. 

L’ammoniaque 

L’ammoniaque n’est à utiliser que si votre matelas est très taché. En effet, c’est un produit relativement agressif, qui nécessite de l’attention et un nettoyage assez long. Protégez bien vos mains, ainsi que vos yeux, et veillez à porter un masque pour ne pas inhaler les vapeurs. Il vous faudra 1 à 2 litres d’eau tiède, une tasse à café d’ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle. Mélangez le tout (tout en portant les précautions citées), imbibez une éponge et frottez votre matelas en insistant bien sur les taches. Pour finir, séchez votre couchage à l’aide d’une serviette puis laissez-le reposer à l’air libre. L'ammoniaque est un détachant ultra efficace, mais veillez à l’utiliser en dernier recours et avec précaution. 

Le nettoyage à sec

Pour réaliser un nettoyage à sec de votre matelas, vous aurez besoin de terre de Sommières que vous saupoudrerez sur toute la surface de votre couchage. Après quelques minutes, il faudra brosser votre matelas, puis l'aspirer pour enlever le surplus de terre de Sommières. Pour le désinfecter, vous pouvez saupoudrer un mélange de bicarbonate et de gouttes d’huile essentielle. 

Entretenir son matelas régulièrement

Comme indiqué précédemment, si votre literie ne comporte pas de taches particulières, elle est malgré tout exposée à l’humidité, à la respiration et aux mauvaises odeurs qui s'imprègnent… sans oublier ces fameux acariens. Il est donc important d’adopter certains gestes et réflexes quotidiens pour chouchouter votre matelas toute l’année. Pour cela : 

  • Aérez votre chambre tous les jours afin de renouveler l’air et d'éviter la prolifération de bactéries. 
  • Changez régulièrement votre linge de lit, à savoir une fois par semaine et lavez-le à haute température pour venir à bout des acariens et des bactéries. 
  • Protégez votre literie avec un protège-matelas. En plus de préserver votre couchage de l’humidité et des taches, l’alèse vous permet également d'entretenir votre matelas plus facilement. Sachez qu’il existe de nombreux protège-matelas imperméables ou traités anti-acariens. C’est le cas par exemple de notre protège-matelas 100 % coton anti-acariens ou de notre alèse anti-acariens imperméable Greenfirst
  • Passez l'aspirateur régulièrement sur votre couchage. Cela permet d’éliminer la poussière, les acariens et les autres insectes. Aspirez-le deux fois par mois en moyenne. 

 

Entretenir son matelas est un véritable échange mutuel. Vous apportez du soin à votre couchage, qui vous le rendra bien en vous offrant un confort continu. C’est la garantie de passer de meilleures nuits. Et si votre matelas est trop abîmé, optez pour un rénove-matelas. Il saura donner une seconde vie à votre literie à moindre coût.

Partager l'article

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *