Comment enlever les mauvaises odeurs sur un matelas ?

Comment enlever les mauvaises odeurs sur un matelas ?

Avez-vous à l’esprit cette belle sensation de draps frais ? Rien de tel pour passer de bonnes nuits. Mais si votre matelas dégage une mauvaise odeur, l’effet escompté ne sera pas le même. Malheureusement, c’est un phénomène assez fréquent, qui résulte d’un mauvais entretien, de l’absence de protection, de taches accidentelles et de bien d’autres raisons. Odeurs d’urine, de transpiration, d’humidité ou de renfermé… notre matelas absorbe littéralement les risques que nous lui faisons courir quotidiennement. C’est pourquoi il est indispensable de le protéger et de l’entretenir régulièrement

Vous trouvez que votre matelas dégage une mauvaise odeur ? Vous souhaitez vous en débarrasser, mais vous ne savez pas comment faire ? Rassurez-vous, nous avons listé les astuces les plus efficaces pour venir à bout des mauvaises odeurs et nous vous en faisons part dans cet article. 

Matelas qui sent mauvais : d’où viennent les mauvaises odeurs ? 

Avant d’entamer la phase de nettoyage, il est important de savoir pourquoi votre matelas dégage de mauvaises odeurs. Cela vous permettra de ne pas répéter ces erreurs et de prendre les précautions nécessaires à l'avenir. Tout d’abord, s’il s’agit de votre propre matelas, c’est un phénomène plutôt fréquent et tout à fait naturel, qui résulte de la transpiration corporelle excessive que nous dégageons la nuit. Sans protection efficace, votre matelas absorbe toute cette humidité et finit par dégager une odeur peu agréable. L’humidité peut également favoriser les moisissures, source de mauvaises odeurs. Il peut également s’agir de taches que vous n’avez pas réussi à enlever à temps et qui se sont donc incrustées dans votre matelas. Enfin, les mauvaises odeurs peuvent aussi résulter d’un épisode de maladie que vous avez traversé et dont votre matelas a fait malheureusement les frais (exemple : vomi). 

S’il s’agit d’un matelas enfant, les fuites nocturnes et l'énurésie peuvent provoquer à terme une odeur répugnante, qui s’infiltre de façon tenace dans le matelas

Enfin, il peut également s’agir d’une odeur d’humidité émanant d’un matelas peu entretenu, qui ne sert plus depuis des mois, ou qui se trouve dans une maison fermée et peu aérée. Non recouvert d’une housse adaptée, le matelas peut alors développer des moisissures, responsables de cette odeur. 

Procéder à un grand nettoyage 

Pour retirer de votre matelas cette mauvaise odeur tenace, la première étape va consister en un nettoyage en profondeur. En effet, il est inutile de vouloir masquer les odeurs. Le but est de s’en séparer définitivement. Si vous avez un nettoyeur vapeur, alors c’est le moment d’en faire bon usage. Il va permettre de nettoyer le matelas en profondeur et de manière efficace. Dans le cas contraire, un gant de toilette fera l’affaire. Préparez un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc (ou de cristaux de soude), trempez votre gant de toilette dans cette mixture et frottez l’ensemble du matelas (après avoir essoré votre gant). Enfin, vous pourrez passer au rinçage, à l’aide d’un chiffon humide. Laissez ensuite bien sécher votre literie. Cette étape indispensable permet de nettoyer votre matelas mais vient rarement à bout des mauvaises odeurs. Pour cela, essayez les quelques astuces naturelles qui suivent, réputées pour faire des miracles. 

Les produits les plus efficaces pour retirer les odeurs d’un matelas

Le bicarbonate de soude

Idéal pour retirer une odeur d’humidité, le bicarbonate de soude est un excellent désodorisant pour la literie. Il s’agit d’un ingrédient de cuisine, pratique, efficace et à la portée de toutes les bourses. Il est à saupoudrer de manière uniforme sur la surface de votre matelas. Vous pouvez également ajouter du talc si vous le souhaitez. Il vous faudra ensuite brosser votre matelas afin que la poudre pénètre bien dans les fibres. Laissez agir 24h minimum. Vous pourrez ensuite aspirer et brosser votre matelas avec un chiffon doux dans le but d'éliminer le maximum de bicarbonate. Il s’agit d’une opération que vous pouvez renouveler plusieurs fois dans l’année si de nouvelles mauvaises odeurs se développaient à nouveau. Vous pouvez même ajouter des huiles essentielles au mélange pour un maximum d’efficacité. 

L’ammoniaque 

L'ammoniaque est un excellent nettoyant. Également connue sous le nom d’hydroxyde d’ammonium, l'ammoniaque est une solution aqueuse que l’on obtient par dissolution du gaz ammoniac dans l’eau. Alors, attention, ce produit est à manipuler avec grandes précautions. Pour commencer, ouvrez les fenêtres et munissez-vous de gants (et même d’un masque). Vous êtes prêt ? Vous pouvez à présent verser un bouchon d'ammoniaque dans un seau rempli d’eau. À l’aide d’une éponge imbibée du mélange et essorée, frottez votre matelas énergiquement, puis laissez-le sécher longuement à l’air libre. Une fois sec, vous pouvez compléter l’opération avec du bicarbonate de sodium, saupoudré sur le matelas. Vous pourrez aspirer le produit après un temps de pose de 1 à 2 heures environ. Cela permet un nettoyage en profondeur et une disparition des odeurs les plus fortes. Enfin, n’oubliez pas de bien aérer la pièce pendant et après l’opération. 

La terre de Sommières

La terre de Sommières est idéale pour neutraliser les odeurs d’urine. Composée à base d’argile, elle se répand sur le matelas comme le bicarbonate de soude. Vous devrez ensuite laisser agir, puis frotter et enfin aspirer le surplus de ce produit naturel. Pour plus d’efficacité, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles

Les huiles essentielles 

Les huiles essentielles peuvent être une bonne solution pour retirer certaines odeurs de votre matelas. L’huile essentielle de lavande est particulièrement efficace contre les odeurs d'urine. L’arbre à thé est antiseptique, quant à la menthe poivrée, elle est antibactérienne. Pour en tirer tous les bénéfices, il suffit de mélanger quelques gouttes au bicarbonate de soude ou à la terre de Sommières, cités plus haut. Vous récupérerez ainsi un matelas frais et hygiénique, propice au repos. 

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, c’est l’ingrédient qu’il faut impérativement avoir chez soi. Il fait briller les robinets, détartre les bouilloires et fait également des miracles dans la chambre à coucher. Pratique et pas cher du tout, le vinaigre blanc neutralise les bactéries et les mauvaises odeurs comme aucun autre produit. Pour venir à bout des mauvaises odeurs de votre matelas, diluez cet agent puissant et multi fonctions dans de l’eau tiède. Nous vous conseillons d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles afin d’atténuer l’odeur du vinaigre. C’est fait ? Vous n’avez plus qu’à vous munir de votre chiffon préféré et de frotter énergiquement votre matelas de votre mixture. Enfin, laissez sécher et récupérez un matelas sain et frais

Le spray assainissant

Le spray assainissant va surtout permettre de purifier l’air de la chambre. Constitué d’un mélange d’huiles essentielles, le spray assainissant est à vaporiser dans l’ensemble de la chambre. Laissez agir une trentaine de minutes sans oublier d’aérer la chambre. Il existe de nombreuses marques en vente en parapharmacie. 

Le nettoyeur vapeur

Pratique et non agressif, le nettoyeur vapeur peut être utilisé régulièrement pour entretenir votre matelas, mais peut également vous aider à éliminer les mauvaises odeurs. Contrairement à certains produits nocifs, le nettoyeur vapeur n’utilise pas de produits nettoyants agressifs. Sa vapeur vous permettra de venir à bout des taches et des odeurs, et de nettoyer votre matelas en profondeur

 

Bon à savoir : pour toutes ces astuces, l'idéal est de procéder le matin. Cela permettra à votre matelas d’avoir bien le temps de sécher tout au long de la journée. En effet, attendez qu’il soit bien sec avant de replacer draps et protections. L’humidité favorise le développement de moisissures. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux réglé sur la puissance la plus faible afin d'accélérer le processus de séchage. 

Garder votre matelas propre

Alors, oui, il existe de nombreuses astuces pour vous débarrasser des odeurs de votre matelas. Mais avouez que tous ces remèdes bien pratiques n’ont rien d’amusant. Alors, pour vous éviter toute cette corvée de nettoyage, il existe une solution : équiper votre matelas de protections de qualité. Alèses, protège-matelas et surmatelas préserveront avec efficacité votre précieux matelas des aléas quotidiens. Lavables en machine, ils vous épargneront de longues heures de nettoyage et vous permettront d’économiser un temps précieux. Évitez que votre lit ne se transforme en nid à bactéries. Votre santé n’en sera que meilleure. En effet, vous bénéficierez d’une meilleure qualité de sommeil, et éviterez le développement de certaines allergies

 

Pour les matelas destinés aux enfants ou aux personnes âgées à mobilité réduite, les protections literies sont une nécessité. Optez pour des protèges matelas imperméables

 

Enfin, prenez soin de votre matelas. Aspirez une à une les faces une fois par semaine. Vous pouvez également utiliser la vapeur afin de repousser les acariens et bactéries. N’hésitez pas à aérer votre chambre. Vous pouvez également profiter d’une belle journée de soleil pour sortir votre matelas et le laisser prendre l’air quelques heures. Vous éviterez ainsi le retour des mauvaises odeurs, et vous vous épargnerez des heures de nettoyage. Enfin, n’oubliez pas de le retourner également de temps en temps pour conserver toutes ses qualités. L'entretien régulier prolongera sa durée de vie. 

 

Vous savez à présent tout ce qu'il faut savoir pour enlever les odeurs tenaces de votre matelas. Nous vous recommandons vivement de privilégier les astuces naturelles afin de garder un espace de couchage totalement sain. Une fois les odeurs éliminées, n’oubliez pas de préserver et d’entretenir au maximum votre matelas. 

 

Partager l'article

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *

3 produits sur ce thème

à partir de 19,79 €