Comment choisir une housse anti-punaise de lit ?

Comment choisir une housse anti-punaise de lit ?

Vous suspectez la présence de punaises de lit au sein de votre couchage ? Ou alors, vous avez entendu parler de la recrudescence de ces nuisibles et souhaitez vous protéger ? Quelle que soit la raison, vous êtes au bon endroit. Les punaises de lit sont un véritable fléau pour toutes les literies, et comme dirait le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir. Alors, pour empêcher ces bestioles d’envahir votre couchage, l’alèse anti-punaise de lit reste la meilleure solution. Mais, comment choisir une housse anti-punaise de lit ? On vous livre tous nos conseils dans cet article.

À quoi sert la housse anti-punaise de lit ?

Une excellente protection 

Les punaises de lit n’aiment pas la lumière. Ces petits insectes préfèrent les endroits sombres et bien cachés pour faire tranquillement leur coup en douce. Alors plinthes, armoires, moquette… elles colonisent les moindres endroits. Mais, leur lieu préféré reste de loin notre lit. Eh oui, ces bestioles envahissantes se nourrissent de sang, alors quoi de mieux que le couchage pour se nourrir à volonté. Et tout y passe : oreillers, matelas, sommiers… elles n’oublient aucun recoin pour s’installer durablement. C'est là que la housse de protection anti-punaise entre en jeu. Cet accessoire multifonction est indispensable si vous souhaitez vous protéger contre les punaises de lit. Alors, il existe deux cas de figure : 

  • Soit votre couchage n’est pas envahi par les punaises : 

La housse va permettre de protéger et d’isoler votre oreiller ou votre matelas en les enveloppant comme il se doit pour faire barrage aux punaises de lit. Avec une housse anti-punaise de lit, ces petits envahisseurs n'auront aucune chance de passer. Souvent munies d’une fermeture zip, les protections anti-punaise sont étanches et efficaces. 

  • Soit votre couchage est déjà infesté par les punaises : 

Vous pensez peut-être qu’il est trop tard puisque les punaises ont déjà envahi votre matelas. Détrompez-vous, en les emprisonnant d’une housse de protection, vous les condamnez à une mort certaine. Privées de nourriture, elles finiront par mourir. 

Une meilleure hygiène

Les housses anti-punaise sont étanches à l'intrusion des insectes, mais elles sont également respirantes. La nuit, nous transpirons beaucoup, c’est un fait. Cette transpiration s'infiltre au niveau du matelas s’il n'est pas protégé et provoque des moisissures et le développement de bactéries. La housse de protection va faire barrière à cet excès d'humidité et limiter cette prolifération de bactéries. 

L’autre intérêt des housses de protection anti-punaise de lit est qu’elles facilitent l'entretien de votre couchage, et qui dit entretien dit hygiène. Avouez qu’il est difficile de nettoyer régulièrement son oreiller. Quant au matelas, n’en parlons pas ! Alors qu’une housse de protection, c’est facile à mettre, à enlever et à laver ! Votre couchage gagnera en propreté, et pour le peu que votre protection passe en machine à 60°, vos petites bestioles ne résisteront pas longtemps.

Comment choisir une housse de protection anti-punaise de lit ?

Quel que soit l'élément que vous souhaitez protéger, vous devrez prendre certains critères en compte pour choisir votre housse de protection, à savoir : 

  • La taille : que vous souhaitiez protéger votre oreiller ou votre matelas, la housse de protection doit être adaptée aux dimensions de votre oreiller ou de votre matelas. 
  • L’installation : le but de la housse est de vous faciliter la vie. Il est donc important qu’elle soit facile à mettre et à enlever. Une housse avec une fermeture éclair est idéale, puisqu’en plus d’être facile à installer, elle forme aussi un véritable barrage contre les punaises de lit. 
  • L'entretien : encore une fois, facilitez-vous la vie et choisissez des protections qui passent en machine, si possible à 60° minimum. Ainsi, les punaises de lit n’auront aucune chance de survivre. 
  • Le traitement : évitez les housses de matelas ayant reçu un traitement chimique qui pourrait être nocif pour votre santé. Privilégiez les traitements naturels ou les matériaux dénués de substances chimiques. C'est le cas par exemple de notre housse intégrale anti-punaise de lit pour matelas. Sa technologie Allergostop lui permet d’être parfaitement saine pour les dormeurs, et son intissé 100 % polypropylène filtre les allergènes à 99,9%... SANS aucun traitement chimique. 
  • La matière : choisissez de préférence une matière respirante, qui sache absorber et évacuer l’humidité. Les punaises de lit et les acariens aiment les endroits chauds et humides. Évitez de leur rendre service. 
  • La qualité du textile : quoi de plus énervant qu’une protection qui bouge et qui fait du bruit lors de nos mouvements la nuit ? Pour votre confort, choisissez une matière qui reste silencieuse sous l’effet des frottements, comme c’est le cas pour notre housse intégrale anti-punaise de lit pour matelas.

Une housse de protection anti-punaise de lit est-elle suffisante ?

Si votre couchage est déjà infesté par ces bestioles, il est vrai que la housse de protection ne vous permettra pas d’éradiquer complètement les punaises. Un traitement parfois chimique sera nécessaire, d’autant plus que le couchage n’est pas le seul endroit où elles s'installent. Vous devrez sûrement traiter les plinthes, les armoires, les penderies, etc.  

L’utilisation d’une housse de matelas reste malgré tout un choix judicieux, une arme redoutable dans votre lutte contre les punaises de lit, d'autant plus que le lit est leur lieu de prédilection. Pour cela, protégez votre matelas grâce à une housse anti-punaise, sans oublier vos oreillers ! Notre housse intégrale anti-punaise de lit pour oreillers est idéale pour envelopper vos coussins de manière tout à fait naturelle. Conçue sans aucun traitement chimique, elle vous apporte la protection dont vous avez besoin, tout en respectant votre santé. Eh oui, c’est la particularité de son tissage qui filtre les allergènes ! Et pour avoir le parfait équipement anti-punaise de lit, complétez tout ça par notre couette anti-acariens et punaises de lit. Douce et tempérée, elle se décline en plusieurs tailles pour équiper tous les lits. 

 

Installer une protection matelas au sein de votre couchage est la première chose à faire, mais pour éviter de vous retrouver nez à nez avec une punaise, vous pouvez aussi appliquer ces quelques conseils : 

  • Lors de vos voyages, évitez de placer votre valise sous le lit ou à terre à l'hôtel. 
  • Une fois de retour chez vous, ne posez jamais vos bagages sur le lit. La punaise de lit voyage avec vous, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu'elle est en recrudescence aujourd’hui. Elles se propagent lors de nos déplacements. Du cinéma au bureau, en passant par l'hôtel, elles sont partout. 
  • Si vous êtes amateur de vide-greniers, soyez prudent. Les meubles d’occasion peuvent vous surprendre (et pas toujours dans le bon sens). 
  • Enfin, éloignez votre lit des lampes de chevet ou des meubles environnants qui peuvent servir de cachettes aux envahisseurs. 

Les punaises de lit sont en recrudescence. Alors, n’attendez pas que votre couchage soit infesté et équipez dès à présent votre matelas et votre oreiller de housses de protection. Excellent accessoire de prévention, il vous permettra de dormir… sur vos deux oreilles. 

Partager l'article'

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *