Quelle est la différence entre alèse et protège matelas ?

Quelle est la différence entre alèse et protège matelas ?

Pour commencer, les deux ont divers points communs comme évidemment, de s’utiliser à même le matelas dans le but de le protéger.  Ces deux types d’accessoires de literie, parfois associés et même mélangés, jouent d’une manière générale le même rôle. Sans négliger, l’aspect naturel de la matière et la noblesse de sa confection. Il existe toutefois plusieurs différences entre un protège-matelas et l’alèse. Quelles sont ces différences et pour quel type de protection choisir pour son matelas ?

 

L’usage de l’alèse

Hygiénique et saine, l’alèse est un plateau imperméabilisé à 4 élastiques pour chaque coin du lit. Clairement, la différence entre l’alèse et le protège-matelas est que l’alèse contient un imperméabilisant. Elle est généralement faite en matière plastique (polyuréthane, polypropylène…) imperméable qui évitera que les liquides atteignent la surface du matelas. Ainsi, le matelas est épargné et ne part pas au rebut. Ce qui est mieux pour le porte-monnaie et la planète. L’alèse est généralement utilisée dans le cas des personnes victimes d’incontinence (enfants ou adultes) de manière temporaire.

L’usage du protège-matelas

Comme son nom l’indique, le protège-matelas, comme l’alèsejoue le rôle de protecteur d’un matelas. Toutefois, il revêt également un rôle esthétique et contribue au confort de la surface de couchage. Peu absorbant malgré sa densité de tissage élevée, il peut retenir les liquides à hauteur de la transpiration par exemple. Ceci, à condition de le laver au moins tous les dix jours. Ils augmentent aussi de manière considérable sa durée de vie, et ce, sans réduire le confort de couchage.

Le protège-matelas imperméable rassemble les qualités d’un protège-matelas en molleton et d’une alèse. En effet, vous la couche de molleton est placée une couche en plastique (PU ou PVC) qui rendra le protège-matelas imperméable. Il offrira ainsi une protection optimale à votre matelas tout en mettant en avant le confort et l’esthétique. Comme l’alèseles protège-matelas imperméables sont faciles à nettoyer et peuvent être utilisés en toute circonstance.

 

La différence entre l’alèse et le protège-matelas, en bref

L’alèse sert à absorber un maximum de liquide afin d’éviter d’humidifier le matelas. Aussi, certaines personnes l’utilisent pour retenir un peu plus la chaleur particulièrement à l’automne et en hiver.

Le protège-matelas contribue à préserver le confort et la propreté du matelas plus longtemps mais n’a pas de fonction imperméable, sauf pour le protège matelas imperméable.

D’entretien simple et facile, ces deux protections se positionnent à même le matelas. Les deux s’accordent et s’utilisent en complémentarité afin d’optimiser et de conserver une très bonne hygiène. Dans ce cas précis, l’alèse se pose d’abord sur le matelas, puis le protège-matelas.

 Retrouvez tous nos produits sur Sweetnight.fr, dont nos nombreux protège matelas !

Partager l'article

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *