Comment bien protéger son matelas ?

Comment bien protéger son matelas ?

Comment bien protéger son matelas ? 


Vous avez enfin trouvé la perle rare, le matelas idéal qui enchantera vos nuits par son confort incomparable. Vous avez investi sans compter dans le meilleur des modèles vantés par le vendeur et vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux. Il est à présent temps de le chouchouter ! En effet, qu’il soit ferme ou moelleux, en latex ou à ressorts, votre matelas doit être protégé pour aller au maximum de sa longévité, vous apporter tous ses bienfaits et vous garantir un sommeil de qualité

Alors, pourquoi protéger son matelas bien aimé ? Comment faire pour lui apporter la protection adéquate ? Suivez le guide, on fait le point dans cet article. 

Pourquoi protéger son matelas ? 

Une protection contre les taches

Eh oui, ce n’est pas un scoop, mais protéger votre matelas va vous permettre de le préserver des taches diverses. Vous êtes du genre à prendre votre petit-déjeuner au lit ? La tasse de café qui se renverse, ça vous parle ? Alors, vous avez beau avoir un drap-housse, un drap et peut-être même une couette, il est fort à parier que votre matelas se souviendra de ce dimanche matin mal débuté. Alors, évitez la corvée du nettoyage de matelas le weekend. Et puis avouez qu’un matelas taché, ce n’est pas l’idéal, surtout si vous décidez un jour d'accueillir des invités. De plus, si vous n’êtes pas satisfait de votre achat, sachez qu’un matelas taché, même en parfait état, ne sera pas repris sous garantie. 

Une hygiène irréprochable

La nuit, nous transpirons énormément. Notre corps évacue entre 0.5 et 1 L de transpiration. Cet excès d’humidité est directement absorbé par le matelas si ce dernier ne bénéficie pas d’une bonne protection. Et savez-vous qui raffole des endroits humides ? Les acariens ! Véritable fléau de la chambre à coucher, ils raffolent des endroits chauds tels que la literie. Alors, ne leur donnez pas la chance de s’installer dans votre nid douillet, et protégez votre matelas. Vous pourrez ainsi laver facilement la protection, éviter le développement de ces nuisibles, et vous épargner par la même occasion de redoutables allergies.  

Un gain de temps pour le nettoyage  

Avez-vous déjà tenté de retirer une tache sur un matelas ? Le nettoyage de la literie est une véritable corvée, et pourtant, il est indispensable si vous souhaitez un endroit frais et propre pour vos nuits. Alors, simplifiez-vous la vie en protégeant tout simplement votre matelas. Vous pourrez ainsi retirer la protection régulièrement, la passer en machine et parfois même au sèche-linge selon les modèles. Bref, un minimum d’efforts pour un maximum d’hygiène ! 

Un matelas qui dure plus longtemps  

Votre matelas, vous l’aimez et vous aimeriez le conserver longtemps, très longtemps ! Sachez tout de même que votre précieux allié doit être changé environ tous les 10 ans. Il s’agit bien entendu d’une moyenne, et si vous souhaitez que votre histoire dure le plus longtemps possible, la protection est encore une fois indispensable. En effet, protéger votre matelas vous permet d’allonger sa durée de vie. En absorbant l’excès d’humidité, ce dernier s’affaisse au fil du temps et ne vous garantit plus à terme le confort qu’il vous offrait lors de votre rencontre. De plus, l’achat d’un matelas est un réel investissement. Alors, si vous souhaitez que votre relation dure, prenez soin de lui !   

Protection de matelas : les équipements essentiels

Les alèses ou protège-matelas

Proposée en diverses matières et différentes formes, lalèse pour matelas est un grand classique de la protection. Elle a deux fonctions principales : prévenir le développement des odeurs et des bactéries, et prolonger efficacement la durée de vie de votre matelas. Vous pourrez trouver des alèses en forme de housse ou en plateau. Pour faire votre choix, sachez que les alèses en plateau, souvent plus économiques, se fixent grâce à des élastiques de part et d’autre du matelas et ne recouvrent que le plateau de ce dernier. Les alèses en housse quant à elles, recouvrent la totalité du matelas, sans oublier sa hauteur, pour une protection globale et parfaite. Votre matelas est donc mieux protégé grâce à cette forme enveloppante et au maintien qu’elle assure. Il existe des protège-matelas en molleton qui apporteront une sensation de douceur et de confort à vos nuits hivernales, des alèses en éponge, parfaites pour leur qualité absorbante, ou encore des alèses en jersey pour un confort incomparable. 

Choisissez un protège-matelas ou une alèse lavable en machine à haute température. Et si vous êtes sujet à beaucoup transpirer la nuit, optez pour un modèle imperméable. 

Le surmatelas 

Bien que le premier avantage du surmatelas soit l’amélioration du confort du matelas, l’hygiène est également un de ses points forts. En effet, l’eau évacuée par le corps durant la nuit n’est plus absorbée par votre matelas directement, mais par la protection, et cela évite tout d’abord la prolifération des bactéries et des acariens. De plus, un surmatelas est bien plus facile à nettoyer que le matelas lui-même. Son moindre encombrement vous permet de le laver et de le déplacer aisément pour le faire sécher et lui offrir un bon bol d’air frais, sur le rebord de la fenêtre ou sur votre terrasse. Enfin, en apportant une protection à votre matelas contre le poids de votre corps, il allonge efficacement sa durée de vie. 

Attention , le surmatelas ne remplace cependant pas un protège-matelas. Vous pouvez donc placer une alèse sur votre surmatelas, et recouvrir le tout d’un drap-housse pour une protection 100 % efficace. 

Le rénove-matelas

Le rénove-matelas (ou housse intégrale) est à la base conçu pour rénover un matelas, comme son nom l'indique. Il apporte une seconde vie à un matelas un peu défraîchi ou abîmé par le temps, et qui n’aurait pas bénéficié d’une bonne protection dès le départ. Le rénove-matelas va donc apporter un second souffle, en se positionnant telle une seconde peau grâce à une housse intégrale zippée. Il forme ainsi une barrière efficace contre les poussières et les bactéries, que vous pourrez retirer et repositionner à l’envi. 

Le linge de lit

Bien que insuffisants, le linge de lit et notamment les draps vous permettent de bien dormir certes, mais également de protéger votre matelas. Selon la saison, un linge de lit adapté permet de réguler la température du corps, et donc la transpiration. Un point important et non négligeable pour votre matelas. Mais pour cela, n’oubliez pas de changer et laver vos draps et parures régulièrement, c’est-à-dire une fois par semaine en moyenne. 

Protéger un matelas enfant

Tout comme le matelas adulte, le matelas enfant mérite une bonne protection. En effet, certains matelas peuvent être traités et contenir des substances potentiellement nocives pour un tout-petit. La protection du matelas permettra donc de former une sorte de barrière et évitera à votre enfant d’être en contact direct avec son matelas. 

Mais ce n’est pas tout, puisque les tout-petits sont souvent sujets à de petits incidents la nuit : fuites, énurésie nocturne, ou encore régurgitations pour les plus petits. Une protection matelas facilitera donc le nettoyage, et garantira surtout une hygiène irréprochable pour le confort de votre enfant.

Protéger un matelas pendant une longue absence

Vous partez en vacances durant un certain temps ? Votre matelas est destiné à une résidence secondaire qui sera fermée durant plusieurs mois ? Il est recommandé d'emballer votre matelas pour le préserver efficacement des poussières et de l’humidité. Pour cela, vous pouvez utiliser du papier glacé ou du papier journal, à condition de ne pas tacher la toile avec l’encre. Si vous craignez pour votre matelas, mieux vaut donc opter pour une housse spécialement conçue à cet effet. Choisie aux bonnes dimensions, elle protègera votre literie durant votre absence, pour un matelas frais et sain à votre retour. 

Les bons réflexes pour protéger son matelas

Pour protéger votre matelas, les protections sont certes efficaces, mais ne suffisent pas. Certains gestes quotidiens ont toute leur importance. Tout d’abord, il est conseillé d’aérer votre chambre chaque jour au minimum 15 minutes. Cela permettra de renouveler l’air et d’aérer la literie. 

Il est également préférable de maintenir une température avoisinant les 18° dans la chambre à coucher. Une chaleur excessive pourrait vous faire transpirer davantage et créer ainsi un lieu suffisamment humide pour le plus grand bonheur des acariens. 

Enfin, pour entretenir votre matelas, passez régulièrement l'aspirateur sous le sommier, entre les lattes, mais également sur le matelas, chaque fois que vous changez les draps. Vous pouvez également utiliser un appareil à vapeur, si vous en avez un. 

Évitez de refaire votre lit immédiatement après votre réveil. Cela empêche la ventilation, favorise l’humidité et la prolifération des acariens et des bactéries.  

Enfin, n’hésitez pas à retourner votre matelas régulièrement. Cela évite les affaissements de matière. Si votre matelas est doté d’une face hiver et d’une face été, n’hésitez pas également à les utiliser afin de bénéficier des propriétés de conservation de chaleur, ou de ventilation de chacune des faces. Aérez, dépoussiérez, retournez, bref… chouchoutez et bichonnez votre matelas !


Vous l’aurez compris, votre matelas est le garant de nuits saines et reposantes, secret d’une bonne hygiène de vie. Alors, pour prolonger au maximum ses bienfaits et ses qualités, un seul mot d’ordre : la protection ! Votre matelas mérite toute votre attention et soyez assuré qu’il vous le rendra bien ! 

Partager l'article

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *

3 produits sur ce thème

à partir de 22,99 €