Comment bien dormir ?

Comment bien dormir ?

Bien dormir est synonyme de bonne santé. En effet, le sommeil permet de réparer chaque nuit le corps et l’esprit, et une dette de sommeil peut avoir à long terme de graves répercussions sur le bien-être. Et pourtant, de nombreuses personnes se plaignent de mal dormir, ou de ne pas dormir suffisamment. Alors, comment y remédier ? Comment faire en sorte de passer de bonnes nuits et de se réveiller en pleine forme ? On vous livre ici tous les secrets pour bien dormir.

L’importance du sommeil

Nous connaissons souvent les bienfaits d’une bonne alimentation, ou de la pratique régulière d’un sport. Les pouvoirs publics n’en finissent plus de communiquer à ce sujet. Mais, connaissons-nous réellement l’importance du sommeil sur la santé ? Tout d’abord, le sommeil est vital. Il est prouvé que nous pouvons survivre plus longtemps sans nourriture que sans sommeil. Ensuite, dormir permet de grandir. Durant le repos, nous produisons une hormone de croissance qui est capitale pour les enfants, mais qui est également essentielle à l’âge adulte pour réparer les lésions physiques accumulées dans la journée. Le sommeil permet également d’apprendre en stimulant notre système nerveux. Le fait de moins dormir a donc une incidence sur nos facultés intellectuelles. Et enfin, cerise sur le gâteau, dormir régule notre poids ! Oui oui, vous avez bien entendu. La leptine est une hormone sécrétée durant le sommeil, qui freine la sensation de faim et stimule la dépense énergétique. Si vous souhaitez perdre du poids, vous savez donc quoi faire.  

Tous les conseils pour bien dormir

Éviter les excitants le soir

Quelques heures avant le coucher, certains aliments et boissons sont à éviter autant que possible. Par exemple, le café pris trop tard pourrait retarder l'endormissement. De la même manière, une consommation excessive d’alcool pourrait rendre votre sommeil agité. Alors oui, il est vrai que l’alcool peut permettre de s'endormir rapidement… dans un premier temps. Mais, l’alcool est aussi connu pour perturber ensuite le sommeil et provoquer des ronflements très désagréables. Évitez aussi les thés, les boissons énergétiques, les colas, la cigarette et bien entendu la vitamine C en soirée, si vous voulez tomber rapidement dans les bras de morphée. 

Exit les repas copieux le soir

C’est un peu comme les excitants. Trop manger peut nuire à votre nuit de sommeil. De la même manière, se coucher le ventre vide n’est pas une bonne idée. Faire l’impasse sur le dîner n’est donc pas recommandé, tout comme les plats copieux, les fritures et autres graisses cuites. Vous pouvez par contre manger des glucides lents qui permettent une bonne régulation des apports durant toute la nuit. 

 

Faire du sport 

Une activité physique régulière permet d’améliorer la qualité de sommeil, c’est prouvé ! Évitez cependant de faire votre sport en soirée, juste avant de vous coucher. Vous pourriez vous retrouver avec un regain d’énergie, qui vous empêcherait de vous endormir. 

Prendre soin de la literie

On n’y pense pas forcément, mais un mauvais oreiller, un matelas défraîchi, ou encore une couette non adaptée peuvent être responsables d’une mauvaise nuit de sommeil. La literie est à préserver, mais elle est aussi à renouveler de manière régulière si vous ne voulez pas vous réveiller le matin avec des douleurs, des maux de tête et la sensation de ne pas avoir fermé l'œil de la nuit. Pour éviter d’en arriver là, faites un petit inventaire de votre literie. Votre oreiller est-il adapté à votre position préférée ? Est-il en bon état ? A-t-il encore suffisamment de gonflant ? Il existe des oreillers mémoire de forme qui épousent la morphologie de manière optimale, des oreillers en latex pour combler votre besoin de fraîcheur, ou des coussins en percale, appréciés pour leur gonflant. 

De la même manière, il est important d’avoir une bonne couette, qui vous procure suffisamment de chaleur mais pas trop, pour ne pas nuire à votre qualité de sommeil. Si vous ne souhaitez pas avoir une couette pour l’été et une autre pour l’hiver, vous pouvez opter pour une couette 4 saisons. Astucieuse, elle comporte une couette été et une couette mi-saison à réunir en une seule pièce pour obtenir une couette hiver. 

Enfin, il est important de préserver votre matelas. C’est lui qui vous supporte littéralement chaque nuit. Pour le protéger, il est primordial de choisir une bonne protection de literie et un bon protège-matelas. Votre matelas a besoin d’être remplacé, mais c’est un investissement que vous ne pouvez pas vous permettre pour le moment ? Offrez-vous un surmatelas. Pratique et économique, il vous apportera le confort que votre matelas n’est plus capable de vous fournir. 

Écouter son corps

Pour bien dormir, il est également important d’écouter votre corps. Vous bâillez, vos yeux clignent, vos paupières sont lourdes ? Inutile de résister pour finir votre série préférée. Ces signaux sont révélateurs et vous invitent à aller rapidement au lit. Si vous attendez trop longtemps, vous risquez ensuite de ne plus savoir vous endormir. Mais, attention, si vous ne parvenez pas à vous endormir, inutile de vous forcer. Ce n’est pas une raison pour saisir votre smartphone ou votre tablette dont la lumière nuit à la mélatonine. Lisez plutôt un livre au lieu de compter les moutons et attendez que le sommeil revienne. Sachez respecter vos besoins.

Faire de la chambre un lieu dédié au repos

La chambre est le temple du sommeil, alors faites en sorte que toutes les conditions soient réunies pour faire de cet endroit un lieu propice au repos. L'obscurité doit être totale, la température doit avoisiner les 18°, et les objets doivent être limités. La chambre ne doit pas être surchargée en décoration, et ne doit comporter aucun élément qui vous rappellerait le travail. L’ambiance doit être zen pour vous permettre d’être relaxé et de chasser vos soucis. Eh oui, le soir, évitez de penser à vos problèmes. La nuit porte de toute façon conseil, paraît-il. Enfin, accordez une importance à la régularité. Habituez votre corps à un rythme précis d’éveil et de sommeil. Des horaires trop variables pourraient perturber vos cycles et votre horloge biologique interne

 

Vous l’aurez compris, bien dormir est primordial. Appliquer ces quelques conseils vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour passer des nuits de qualité, sans avoir recours aux somnifères ou autres médicaments. Enfin, n’oubliez pas les bienfaits des siestes. Bien dosées, elles permettent également de passer de meilleures nuits

Partager l'article

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *