Quel oreiller pour bien dormir ?

Quel oreiller pour bien dormir ?

La qualité du sommeil intéresse de plus en plus de Français. En effet, les bienfaits d’une bonne nuit de repos ne sont plus à prouver. Et pourtant, de nombreux dormeurs se couchent encore chaque soir dans une literie de mauvaise qualité :  matelas défraîchi, sommier endommagé, oreiller non adapté... Et cet élément du couchage joue un rôle capital dans la qualité du sommeil. Pourtant le choix de l’oreiller est bien souvent négligé.  

Alors, quel oreiller choisir pour bien dormir ? Quels sont les critères à prendre en compte ? On fait le point dans cet article. 

Les bienfaits d’un bon oreiller

Vous vous réveillez chaque matin avec des douleurs cervicales ? Vous vous levez fatigué, comme si vous n’aviez pas fermé l'œil de la nuit ? Et si votre coussin était en cause ? Nous avons souvent tendance à diminuer les répercussions d'un oreiller de mauvaise qualité sur notre sommeil, et pensons souvent à tort que le matelas est le seul et unique responsable de la qualité de notre sommeil. C’est faux ! L’oreiller possède de nombreux pouvoirs et les ostéopathes sont unanimes à ce sujet. En effet, un bon coussin vous évitera des douleurs cervicales, des torticolis, des raideurs du cou, des courbatures, mais aussi des maux de tête. Avez-vous déjà tenté de dormir sur un oreiller non adapté à votre sommeil ? Ce sont des micro-réveils assurés tout au long de la nuit. En effet, le coussin doit vous permettre d’adopter une position idéale qui soulagera les muscles et gardera votre colonne vertébrale le plus droit possible. 

Choix de l’oreiller : les éléments à prendre en compte

Pour faire le bon choix, vous devrez avant tout vous attarder un instant sur votre sommeil. En effet, il existe autant de dormeurs que d'oreillers adaptés. 

La position de sommeil

Vous dormez sur le dos ? Le ventre ? Ou encore sur le côté ? Vous devrez tenir compte de cet élément déterminant pour choisir votre oreiller. En effet, l'épaisseur de ce dernier doit permettre un bon alignement de la tête et du cou

 

Si vous dormez sur le ventre, préférez un coussin plat de 5 à 6 cm d'épaisseur et découvrez notre oreiller plat. Composé d’un garnissage en fibres creuses siliconées, il bénéficie d’un moelleux incomparable et convient à tous les dormeurs, quelles que soient vos habitudes de sommeil

 

En revanche, si vous dormez sur le côté, vous pourrez opter pour un oreiller plus épais (plus de 9 cm). 

 

Enfin, si vous êtes un adepte du repos sur le dos, il n’y a pas de recommandations particulières. Tout est question de goût. 

Les habitudes de sommeil

Vous avez un sommeil agité ? Vous bougez souvent la nuit ? Optez pour l’oreiller rectangulaire qui a l’avantage d’offrir une surface de repos plus vaste. C’est d’ailleurs l’oreiller recommandé pour les enfants qui ont tendance à beaucoup bouger durant la nuit. Si vous n’avez rien à signaler de ce côté, vous pourrez opter pour le traditionnel coussin carré

 

Enfin, avez-vous tendance à avoir chaud et à transpirer de manière excessive la nuit ? Si c’est le cas, notre oreiller gonflant percale est la solution à vos nuits les plus désagréables. Sachez que le linge de lit en percale de coton est réputé pour offrir douceur et légèreté aux nuits les plus chaudes.

Le confort recherché 

C'est une question de préférence. Certains l'aiment ferme, d’autres semi-ferme, et d’autres  encore l’aiment moelleux. Si vous aimez la fermeté, l’oreiller en mousse est fait pour vous. En revanche, si vous souhaitez vous endormir sur un coussin parfaitement moelleux, le duvet et la plumette d’oie peuvent alors vous convenir. 

Votre stature

Cela semble évident, mais mieux vaut le rappeler. L’oreiller doit être plus épais et plus ferme pour une personne de forte corpulence. L’explication est on ne peut plus simple :  la pression du corps exercée sera plus importante, surtout si le dormeur aux larges épaules aime se reposer sur le côté

Les différents types d’oreillers

L’oreiller carré

L’oreiller carré, de dimension 60 x 60 cm ou 65 x 65 cm, est le plus courant, et occupe la majorité des lits des Français. Et pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le plus adapté. En effet, l'oreiller classique carré convient surtout pour une position assise, pour la lecture ou les moments de détente par exemple. Calé derrière le dos, il peut faire office de coussin pour soutenir votre poids pendant que vous dévorez votre dernier roman. 

L’oreiller rectangulaire

C’est certainement le meilleur, notamment pour les enfants. Sa surface de contact importante permet de bouger et de changer de position à volonté durant la nuit. La tête et le cou seront toujours bien maintenus, et vous ne risquez pas de vous retrouver à même le matelas. De dimensions 40 x 60 cm ou 50 x 70 cm, l’oreiller rectangulaire est particulièrement conseillé aux personnes de grande taille. 

L’oreiller ergonomique

De plus en plus utilisé, l’oreiller ergonomique est plutôt destiné aux personnes souffrant des cervicales. Il n’est donc pas toujours adapté, d’autant plus si vous dormez sur le ventre. L’oreiller ergonomique offre un volume plutôt bombé sur ses côtés, avec au centre un creux qui épouse parfaitement la forme de la tête et de la nuque. Il est donc recommandé pour un soutien optimal des cervicales et permet un bon alignement de la tête avec la colonne vertébrale. Parmi les coussins ergonomiques, on trouve d’ailleurs l’oreiller cervical

Découvrez notre oreiller mémoire de forme qui épouse parfaitement votre morphologie. Il soutient efficacement la nuque et les cervicales et réduit les points de pression au niveau des lombaires. 

L’oreiller en matières naturelles ou synthétiques ? 

Avant de jeter votre dévolu sur tel ou tel oreiller, vous devez avant tout connaître les avantages et les inconvénients des différents types de garnissages.  

L'oreiller naturel 

Garni par des plumes, des plumettes, du duvet, des balles d’épeautre ou encore du latex naturel, cet oreiller a le grand avantage d’être exempt de matières nocives. Nous passons de longues heures en contact avec notre coussin, alors mieux vaut éviter toute substance dangereuse pour notre santé. L'oreiller en garnissage naturel est souvent sélectionné pour son authenticité, sa rareté et son gonflant idéal. Mais, attention, de nombreux oreillers en fibres naturelles ne sont pas lavables. Il est donc primordial de les équiper d’une excellente protection. Ils peuvent également être déconseillés pour les personnes souffrant d’allergies.  

 

Si vous êtes un amoureux du naturel et de la tradition, vous tomberez alors sous le charme de notre oreiller plume en duvet de canard. Composé d’une enveloppe en percale de coton, il est ensuite garni de plumettes et de duvet de canard, pour un moelleux incomparable et un confort optimal

L'oreiller synthétique 

Parmi les matières synthétiques, vous trouverez la mousse à mémoire de forme, qui épouse la tête et le cou pour ensuite reprendre sa forme dès que vous vous levez. Il existe également le latex synthétique, très utilisé pour ses vertus élastiques, à l’image de notre oreiller en latex. Composé d’une double face, il offre un confort idéal et un sommeil climatisé grâce à la résistance du latex et à sa structure micro perforée. Oubliez la transpiration et l’humidité, l’oreiller en latex est extrêmement bien ventilé. 

 

L’oreiller synthétique est souvent choisi pour son côté hypoallergénique, son prix et son entretien des plus faciles. En effet, il est important de laver régulièrement son oreiller, même s’il est équipé d’une bonne alèse. C’est pourquoi nous avons mis au point l’oreiller à bouillir. Composé d’une enveloppe microfibre 100 %  polyester et d’un garnissage en fibres creuses siliconées, l’oreiller à bouillir garantit à votre couchage une hygiène exemplaire. 

Les différents niveaux de confort 

La fermeté 

L’oreiller ferme supporte parfaitement le poids de la tête et soutient bien la nuque. Recommandé pour les dormeurs à forte corpulence, il permet de gagner significativement en confort. L’oreiller ferme est également conseillé pour les dormeurs trouvant sommeil sur le côté, afin de combler le vide existant entre la tête et le matelas, et de toujours respecter l’alignement des cervicales

 

Si vous recherchez un confort ultra-ferme, notre oreiller multizone ergonomique peut parfaitement vous convenir. Proposé en 65 x 65 cm, il s’adapte aux adeptes du repos sur le dos ou le côté, et son enveloppe déhoussable ne craint ni le lave-linge, ni le sèche-linge. 

La souplesse et le moelleux

L’oreiller souple, ou oreiller moelleux, est quant à lui adapté aux dormeurs au plus petit gabarit, et notamment à ceux qui dorment sur le ventre. Il permet à la tête de rester dans le parfait prolongement de la colonne vertébrale

 

Vous connaissez à présent tous les critères à prendre en compte pour pouvoir dormir définitivement sur vos deux oreilles. Alors, même s’il existe quelques règles à respecter, le choix du coussin idéal n’est pas une science exacte, et il est même possible que vous soyez amené à en essayer plusieurs avant de jeter votre dévolu. Mais qu’importe, nous y passons en moyenne 8 heures par jour, alors mieux vaut faire le bon choix ! 

Et n’oubliez pas, l’oreiller s'entretient, se lave, se protège, et surtout il se change en moyenne tous les deux à trois ans. 

Partager l'article

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *