L’aromathérapie solution naturelle pour dormir

L’aromathérapie solution naturelle pour dormir

Quelles huiles essentielles pour mieux dormir ?


Bien dormir c’est essentiel pour bien vivre. Se reposer permet au corps de récupérer toute l’énergie nécessaire pour vous aider à profiter de la journée du lendemain. Bien dormir agit donc sur vos capacités au quotidien, sur votre humeur et vos aptitudes. Essentiel pour votre corps, ce séjour avec Morphée se doit d’être réparateur. Pourtant dans une enquête conduite par l’Institut national du sommeil et de la vigilance, environ 40 % des Français se disent être sujets à des troubles du sommeil et 22 % déclarent souffrir d’insomnie. Si avoir une bonne hygiène de vie, ainsi qu’une bonne literie est essentiel, il existe aussi d’autres méthodes, comme l’aromathérapie, qui peuvent aider à mieux dormir. Nous vous proposons de découvrir ces huiles essentielles et leurs vertus exploitables, pour ne plus jamais prendre le risque de manquer le passage du marchand de sable. 


Sommaire 

1/ A quoi les insomnies sont dues ?

2/ Comment favoriser un bon sommeil ? 

3/ L’aromathérapie c’est quoi ?

4/ Les huiles essentielles pour bien dormir

5/ Comment utiliser les huiles essentielles ?



A quoi les insomnies sont dues ?


Les insomnies ainsi que le troubles du sommeil peuvent prendre plusieurs formes et peuvent être la cause de plusieurs facteurs. 


La plupart des personnes rencontreront au cours de leur vie, une phase en proie à des insomnies. On les caractérise alors de transitoires et passagères, pouvant durer quelques jours ou quelques semaines. Elles se manifestent en général suite à un épisode stressant, un moment difficile, un événement traumatisant ou perturbant. Même si ces épisodes sont de courte durée, ils peuvent néanmoins être très rapidement handicapants. Les insomnies dites chroniques, s’étalent sur de plus longues semaines et sont souvent liées aux précédentes entraînant un trouble plus important pour les personnes. En lien avec le psyché, les insomniaques ont tendance à développer une “peur”, un stress à la simple pensée de devoir dormir. Convaincu de ne pas y arriver, on ne va pas y arriver. Il est alors important de réussir à se détendre, chasser toutes formes d’anxiété ou d’idées noires avant d’aller se coucher pour favoriser l’endormissement. 




Comment favoriser le sommeil ?


Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer les troubles du sommeil, mais heureusement quelques petites astuces qui permettent d’y remédier. En premier lieu, il est important et nécessaire de respecter quelques conseils d’hygiène. La pratique du sport ou d’une activité qui stimule le cerveau comme les jeux vidéos ou lire sur un écran sont à éviter juste avant d’aller se coucher. Idéalement on ne mange pas non plus trop gras ni trop lourd pour que notre cerveau puisse se consacrer à l’endormissement et favoriser la digestion. Bien évidemment on évite aussi de consommer des excitants, comme le café, l’alcool, le thé ou le tabac. 


On soigne également son environnement, on chasse les sources de lumières et toutes distractions sonores pouvant réveiller notre esprit. Une chambre à la déco sobre mais personnalisée, ne doit pas être autre chose qu’un cocon confortable dans lequel vous retrouver et vous apaiser avant de dormir. Enfin une bonne literie est essentielle pour aider à trouver le sommeil et vous assurer une nuit complète et réparatrice. Vos dos, vos jambes et votre cou doivent se reposer tout comme votre esprit.


L’aromathérapie c’est quoi ?


L'aromathérapie qui s’apparente à la naturopathie est une approche aux vertus “médicinales” qui est néanmoins classée parmis les médecines non conventionnelles.  Employée cependant depuis de nombreux siècles, cette approche fait appel à toutes les vertus naturelles que peuvent avoir les essences de différentes plantes, pin, bois et leur résine, mais aussi des bienfaits et vitamines dont les agrumes regorgent, pour apporter bien-être et renforcer sa santé. Ces extraits aromatiques de plantes, agrumes et autres sont connues sous le nom d’huiles essentielles que l’on utilise alors à des fins thérapeuthiques. 


Contrairement à de nombreux somnifères ou autres anxiolytiques qui peuvent entraîner de nombreux effets secondaires et créer une dépendance, les huiles essentielles ne peuvent pas créer d’accoutumance. Mais attention, elle ne sont pas pour autant inoffensives et il est important de bien les utiliser et respecter les doses. 

Vertus des huiles essentielles : 

Remède naturel aux nombreuses propriétés, il existe une très grande variété d’huiles essentielles bénéfiques sur de nombreux aspects. Que vous ayez attrapé un coup de soleil, que vous ayez été piqué par un insecte, que vous ressentiez des douleurs musculaires, ou que vous soyez en proie à de l’anxiété, un stress, ou des insomnies, il existe plusieurs huiles essentielles capables de vous soulager. 

Les Huiles essentielles pour bien dormir


Nous le savons, pour bien dormir l’esprit se doit d’être apaisé et plusieurs huiles essentielles ont des propriétés permettant de réduire le niveau de stress, vous détendre et vous apaiser, vous aidant ainsi à vous plonger dans un bon état d’esprit qui facilitera l’endormissement. Et oui, pour s’endormir mais aussi pour que le sommeil soit réparateur, il est important d’avoir un bon équilibre. Les huiles essentielles peuvent donc vous aider à ne plus avoir besoin de compter les moutons pour vous endormir, mais aussi éviter tout réveil nocturne ou des nuits trop courtes. Voici une petite liste des huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour bien dormir. 



Huile essentielle de camomille romaine 

L’huile essentielle de camomille romaine possède les vertus suivantes : analgésique, antalgique, anti-inflammatoire, antiprurigineuse, antispasmodique, bactéricide, antiparasitaire,... Elle permet d’apaiser le système nerveux, de décontracter les muscles et est anti allergique. Efficace contre les insomnies et le surmenage, vous pouvez diluer une dizaine de gouttes d’huile essentielle de camomille romaine dans une huile végétale et masser délicatement votre poitrine avec le mélange. 


Huile essentielle de citron 

L’huile essentielle de citron possède les vertus suivantes : anti-infectieuse, anti-inflammatoire, antispasmodique, cicatrisante, hémostatique,... Elle permet de calmer le système nerveux et est très efficace pour stimuler son métabolisme. Elle permet donc de détendre corps et esprit pour favoriser l’endormissement. 


Huile essentielle de Géranium rosat

L’huile essentielle de géranium rosat possède les vertus suivantes : anti-infectieuse, anti-inflammatoire, antispasmodique, cicatrisante, hémostatique, stimulante hépatique, stimulante lymphatique, stimulante pancréatique,... Elle permet de relaxer et apaiser l’esprit pour retrouver un bon équilibre général. Ses vertus tranquillisantes permettent de réduire les angoisses et le stress. Également efficace lorsque l’on est en proie à un sentiment de déprime, elle permet aussi de réduire son état de nervosité. Parfaite pour les sommeils compliqués ou les insomnies, l’huile essentielle de géranium rosat peut se prendre en inhalation ou être diffusée dans son appartement.


Huile essentielle de lavande vraie

L’huile essentielle de lavande vraie possède les vertus suivantes : anti-douleur musculaire, anti-inflammatoire, antispasmodique, cicatrisante cutanée, décontractante musculaire, régénératrice cutanée, anti-poux,... Elle permet une décontraction musculaire et de rééquilibrer son esprit pour faire face à des angoisses, un état agité et nerveux, aux sautes d’humeur et à l'énervement. Elle permet de lutter contre l'hyper-émotion, elle permet aussi de détendre son esprit et est donc idéale contre les insomnies.  

Huile essentielle de mandarine jaune

L’huile essentielle de mandarine jaune possède les vertus suivantes : antispasmodique, carminative, digestive,...  Elle est aussi un calmant puissant et permet de relaxer son esprit pour faire face aux angoisses, aux dépressions et à la nervosité. Pour lutter contre l’insomnie, il suffit de diluer cette huile essentielle avec une huile végétale, puis de se masser le plexus solaire ou le dos pour calmer son esprit avant d’aller au lit. 

Huile essentielle de millepertuis

L’huile essentielle de millepertuis possède les vertus suivantes : antibactérienne, anti-infectieuse et régénératrice de la peau. Elle permet de détendre son esprit et de retrouver un bon équilibre nerveux. 

Huile essentielle de néroli

L’huile essentielle de néroli possède les vertus suivantes : antibactérienne, anti-infectieuse et est également régénérante pour la peau. Ses fonctions sédatives permettent de lutter contre un état de déprime, ses fonctions apaisante et revigorante sont efficaces contre les insomnies mais aussi pour lutter contre le stress. 

Huile essentielle d’orange

L’huile essentielle d’orange permet de calmer son esprit et de favoriser un bien-être général. Efficace pour assurer un sommeil réparateur, elle permet aussi de soulager la digestion essentielle pour bien dormir. Vous pouvez diffuser quelques minutes avant de dormir cette huile essentielle, dont le parfum doux permettra aussi d’assainir votre espace. 

Huile essentielle de petit grain bigaradier

L’huile essentielle de petit grain bigaradier est efficace pour lutter contre les angoisses, le stress et la déprime. Elle permet de réguler le système nerveux et favorise alors un sommeil réparateur. 

Huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic, qu’elle soit exotique ou tropicale est très efficace pour faire face à un état d’angoisse et pour lutter contre les insomnies. Ses vertus permettent de détendre l’esprit et de passer des nuits hautement réparatrices. 


Comment utiliser les huiles essentielles ?

Il existe plusieurs méthodes d’utilisation des huiles essentielles. 

Diffusion

A l’aide d’un diffuseur conçu à cet effet, versez entre 20 et 30 gouttes d’huile essentielle et laissez agir quelques minutes avant d’aller vous coucher.

Brume

A l’aide d’un vaporisateur, pulvérisez quelques gouttes sur votre oreiller. Il existe des sprays conçus à cet effet, mais vous pouvez tout à fait le préparer vous même pour l’adapter à vos envies. 

Massage

En mélangeant entre 5 et 10 gouttes de l’huile essentielle de votre choix à une huile végétale, massez ensuite votre poitrine, ventre, dos, pieds, jambes, pour détendre votre corps ou soulager une douleur musculaire. 

A mettre dans le bain

Pour un bain relaxant, apaisant, revitalisant, ajouter à l’eau de votre bain quelques gouttes d’huile essentielle qu’il faut préalablement mélanger à un solvant, comme une base neutre. Vous plonger dans ce bain quelques minutes avant de dormir permettra de détendre votre corps et votre esprit pour une rencontre en toute quiétude avec Morphée. 


Mais attention ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une médecine douce, qu’il faut en abuser ou les utiliser n’importe comment. 

De façon générale, les huiles essentielles sont pour la plupart d’entre elles à proscrire pour les femmes enceintes, le temps de la grossesse mais aussi lors de l’allaitement. 

Certaines sont aussi relativement fortes et à déconseiller pour les personnes qui ont la peau sensible en proie à des irritations. Il est préférable de toujours tester sa sensibilité aux huiles essentielles en plaçant quelques gouttes au creux du coude. Si aucune réaction cutanée ne se manifeste sous 48 heures sur cette peau fine,  vous pouvez alors les utiliser. 

Enfin certaines huiles sont aussi à proscrire pour les enfants, ou pour les personnes sujettes à des crises d’asthme ou autres troubles nerveux.

Tout cela doit être combiné à un bon rythme de sommeil ainsi qu'une literie irréprochable, que ce soit oreillerscouette ou surmatelas, éléments qui sont indispensables pour une nuit de qualité. 

Partager l'article

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *