Qu’est-ce qu’une couette thermorégulatrice ?

Qu’est-ce qu’une couette thermorégulatrice ?

La couette est un élément indispensable du couchage. Elle nous réchauffe, nous enveloppe et nous réconforte chaque nuit. Le choix de la couette doit donc être bien étudié. Couette naturelle, synthétique, d’été, d’hiver… Et si vous optiez pour la couette thermorégulatrice ? Ce modèle ne vous dit rien ? Alors, suivez le guide. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur la couette thermorégulatrice.

La couette thermorégulatrice : késako ? 

La couette thermorégulatrice est une couette qui s’adapte à la température de votre corps. Avec elle, terminées les sueurs nocturnes ou les nuits à frissonner. La couette thermorégulatrice dispose d’une enveloppe et d’un garnissage innovants qui parviennent à amortir les variations de température que subit le corps, pour notre plus grand confort. Du coup, en n’ayant ni trop froid, ni trop chaud, la qualité de sommeil est grandement améliorée ! En gros, la couette thermorégulatrice vous offre un climat personnalisé, pour un repos équilibré. Que ce soit en hiver ou en été, elle saura rendre vos nuits agréables et douillettes. 

Quelles que soient vos conditions également, la couette thermorégulatrice saura s’adapter. En fonction de votre état de santé ou de votre métabolisme, si vous avez de la fièvre ou si vous grelottez, la couette thermorégulatrice aura un effet régulateur pour arriver au bon apport de chaleur. 

Mais, comment fait-elle ? C’est très simple. La couette thermorégulatrice est dotée d’une enveloppe elle-même équipée de microcapsules ingénieuses, dont la mission principale est de réguler la température du corps. Les fibres de garnissage sont creuses, et siliconées, pour une excellente circulation de l’air. 

Bref, la couette thermorégulatrice est idéale tout au long de l’année, et s’adresse tout particulièrement aux dormeurs les plus exigeants en termes de confort, et à ceux qui transpirent beaucoup la nuit. Et puis grâce à la couette thermorégulatrice, vous gagnerez de l’espace puisqu'elle cumule à la fois les avantages d’une couette hiver et ceux d’une couette été

Quelle matière pour une couette thermorégulatrice ? 

Comme toute autre couette, la couette thermorégulatrice se décline en différentes matières. Parmi elles, vous trouverez : 

  • le coton : reconnu pour ses propriétés absorbantes et sa douceur légendaire, le coton permet à l’air de bien circuler dans le garnissage
  • les fibres de polyester : c’est la matière la plus fréquente. Les fibres de polyester doivent cependant être creuses pour assurer une parfaite circulation de l’air. Les fibres pleines au contraire emprisonnent l’air et provoquent des sueurs nocturnes
  • la laine : contrairement à ce que l’on peut penser, la laine est une matière très respirante, totalement adaptée aux objectifs de la couette thermorégulatrice ;
  • la soie : ce thermorégulateur naturel est idéal pour les personnes souffrant d’allergies. Par contre, si vous ne souhaitez pas recourir à un nettoyage à sec de votre couette, mieux vaut ne pas opter pour ce type de garnissage

Avantages et inconvénients de la couette thermorégulatrice 

Vous l’aurez compris, la couette thermorégulatrice est idéale pour bénéficier d’un sommeil de qualité et éviter les micro-réveils causés par l’inconfort. Le gros avantage ensuite est de n’avoir qu’une seule et même couverture, quelle que soit la saison. Pas besoin d’investir dans une couette hiver et une été : la couette thermorégulatrice vous suit tout au long de l'année. 

Mais, elle comporte également des limites. En effet, la couette thermorégulatrice est idéale si vous dormez dans une chambre chauffée entre 18 et 22°C. Au-delà, votre couette risque de vous tenir trop chaud et de devenir inconfortable. Inversement, s’il fait froid dans votre chambre, la couette thermorégulatrice pourrait ne pas être suffisamment efficace pour vous octroyer la chaleur dont vous avez besoin. 

Couette thermorégulatrice VS couette 4 saisons : c’est quoi la différence ? 

La couette thermorégulatrice et la couette 4 saisons ont le même objectif : s’adapter à vos besoins tout au long de l’année et vous suivre au fil des saisons. À l’inverse de la couette thermorégulatrice qui présente tout de même quelques limites quand la température de la chambre s’élève ou diminue fortement, la couette 4 saisons reste efficace en toutes circonstances. 

Découvrez notre couette évolutive 4 saisons : composée d’une couette été (200 g/m2) et d’une couette mi-saison (300 g/m2), elle se transforme en couette d’hiver grâce à l’assemblage des deux parties pour atteindre un grammage de 500 g/m2. La partie fine et légère vous garde au frais durant les nuits chaudes et estivales, la mi-saison est idéale quand il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, et l’assemblage des deux permet de donner naissance à une troisième couette, douillette et parfaite pour l’hiver

Composée elle aussi de fibres creuses polyester, elle laisse passer l’air et évacue l’humidité avec rapidité. Alors, même si la couette évolutive 4 saisons ressemble fortement à la couette thermorégulatrice et a sensiblement le même objectif, on peut dire qu'elle s'adapte encore mieux aux différents niveaux de chaleur de l’année, avec un seul et même produit. 

 

Pour bénéficier d’un sommeil de qualité, il est important d’avoir ni trop chaud ni trop froid. Grâce aux couettes thermorégulatrices et 4 saisons, il est désormais possible d’atteindre ce niveau de confort avec une seule et même couette, tout au long de l’année. 

Partager l'article'

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *